L’agence Reichen et Robert & Associés (devenue CA-RRA) signe la réhabilitation et extension de la Fondation Clément qui a inauguré en janvier 2016 trois nouvelles salles. Sur le site historique exceptionnel et intemporel d’une Habitation rhumière, l’enjeu pour les architectes étaient d’incarner les enjeux de l’époque tout en préservant le génie, l’esprit et l’identité du lieu. Communiqué
L’Habitation Clément est un concentré d’imaginaires martiniquais. Un rhum, un grand paysage agricole, un parc luxuriant, un ensemble industriel exceptionnel, des chais et une maison historique composent ce territoire unique. Les constructions, des plus petites, les cases, aux plus grandes, la distillerie, se composent avec la topographie et se confondent avec un paysage peuplé d’arbres «monuments».
Dans cet ensemble cohérent et fragile, une nouvelle «pièce» : la Fondation Clément, consacrée à l’art caribéen contemporain». Préfigurée depuis plusieurs années dans la cuverie, la Fondation offre désormais un nouvel espace composé de trois nouvelles salles articulées, à l’image de pétales, autour d’un espace commun.
Si la cuverie appartient à l’histoire, la «nef» et la salle «carrée» prolongent et complètent l’ensemble industriel. Les matériaux historiques du site – l’acier inoxydable, la pierre de lave et les «moucharabiehs» de béton – sont ici exploités dans une architecture contemporaine aux lignes minimalistes et traduisent «une volonté d’incarner les attentes et les enjeux de notre époque tout en préservant le génie du lieu, son esprit et son identité».
Les trois salles, 200 m² chacune, de la Fondation Clément sont installées au Nord de l’ensemble industriel historique de l’Habitation sur l’ancien site de l’embouteillage. La «cuverie» est reconvertie en lieu muséal, la salle «carrée», blanche et lisse offre un lieu d’exposition sobre, minimaliste et facilement modulable tandis que la «nef» est conçue comme un polyèdre irrégulier épousant les contours des murs anciens en pierre de lave. Il s’agit d’une salle de grande hauteur intégrant une cimaise de 8m de hauteur par 30m de longueur permettant d’exposer de grandes œuvres.
Sur deux niveaux, ces salles sont ensuite connectées par le hall, les galeries et la salle basse, lieux ouverts mis en contact par de grands vitrages avec l’univers des jardins et des cases du site historique. Ces «pictures windows» orientent le lieu et font pénétrer à l’intérieur de la Fondation l’esprit de l’Habitation, de jour comme de nuit. Un troisième niveau complète l’ensemble avec une bibliothèque de 200m² accueillant les collections documentaires.
Cette conception intégrée se retrouve dans l’architecture et les façades extérieuresqui expriment le caractère contemporain du lieu et sa fonction muséale. Si la cuverie constitue l’ancrage historique du projet, la salle «carrée», qui termine l’allée historique est un volume pur, entièrement habillé par une peau en «béton de fibre» conçue comme la réponse contemporaine aux «moucharabiehs» en parpaings de la distillerie. La nef enfin, le premier espace que l’on découvre en arrivant à l’Habitation, a été construit comme un polyèdre en acier inoxydable perforé et gaufré. Ce miroir complexe absorbe la couleur des bâtiments historiques et de la végétation et révèle les lumières et des ciels changeants de la Martinique.