L’architecte designer parisien Jules Brisson a livré en 2022 la rénovation des locaux de la rédaction du Betteravier français à Paris (IXe). Un travail sous le signe de la jovialité qui réancre le journal dans son terrain de prédilection. Communiqué.
Au 45 rue de Naples à Paris, Jules Brisson réinvente le siège de la rédaction du Betteravier français, journal d’actualité de la filière betterave-sucre depuis 1952. Installée dans un immeuble des années 1970 du quartier de l’Europe, la rédaction du journal se sentait jusqu’alors bien éloignée de son terrain de prédilection.
Particulièrement inspiré par son commanditaire, l’architecte designer propose une rénovation qui célèbre la betterave sous le signe de la fantaisie : une composition de sol avec trois lasures de parquet différentes comme un grand paysage agraire, une paroi textile au motif inspirée par le panorama rural, des miroirs et percements aux formes organiques, des cloisons courbes comme l’horizon, des bureaux en pin sur tréteaux tels des établis, ou encore une tisanerie en tôle et du verre armé inspirée des bâtiments techniques.
Destiné à l’équipe du journal, ce lieu sur-mesure s’écarte d’une neutralité qu’on associe souvent au bureau, pour ancrer celui‑ci dans une histoire atypique. Au Betteravier français, on assume matière, couleurs, textures, le tout dans une structure brute au béton désormais apparent. Ce projet de rénovation répond aux nouveaux modes de travail de la rédaction par le décloisonnement des bureaux et l’instauration de lieux de rencontre et de convivialité permettant de se retrouver de manière informelle ou non.
Mais évidemment Jules Brisson va plus loin : Les espaces sont traversants comme les champs, les connexions visuelles se font à travers des nuages ou la réverbération de miroirs-lac, les cloisons sont souples comme les blés et les poignées franches comme une poignée de main de paysan. Qui a dit qu’une rédaction était forcément hors-sol ?
L’emploi d’éco-matériaux est grandement privilégié. Des matériaux issus d’une ressource durablement renouvelable et dont le renouvellement ne s’effectue pas au détriment d’autres milieux naturels. Des matériaux dont l’impact environnemental et énergétique de la fabrication, de la mise en œuvre et du recyclage sont faibles ou neutre.
Des matériaux durables, recyclables ou réutilisables facilement. Des matériaux fabriqués localement et peu coûteux à transporter. Des matériaux sains qui ne génèrent pas d’impact négatif sur la santé de ceux qui le fabriquent ou le mettent en œuvre comme de ceux qui l’utilisent.