A la Résidence du Lac, quartier des Aubiers à Bordeaux, les logements en accession sociale sont équipés d’une pièce de 10m² «en plus». Ces logements conçus par Bruno Rollet répondent à «l’impérieuse nécessité d’apporter davantage de mixité dans les anciens quartiers des années 1970 jusqu’ici enclavés». Communiqué.
Le projet Résidence du Lac a pris au mot le thème central du concours «Le logement comme composante de fabrication de la ville».
La démarche de l’agence Bruno Rollet Architecte est fondée sur un travail très précis de plans et de recherche de combinaisons permettant, à partir d’un bâtiment très simple à quatre façades, de produire toutes les situations typologiques – du studio au 6-pièces.
Ce parti pris énonce quelques règles dès le départ propres aux logements :
– tous bénéficient d’un séjour toujours positionné dans une situation d’angle,
– tous possèdent une cuisine éclairée et ventilée naturellement,
– tous sont agrémentés d’un prolongement extérieur du séjour généreux et bien dimensionné,
– tous donnent sur un palier éclairé naturellement.
Avec ce programme, Bruno Rollet aborde la question de l’évolutivité en parallèle de celle de l’économie ; il s’agit de trouver les modalités d’évolution d’un logement dans un rapport «espace-prix» – par analogie au rapport «qualité-prix» – qui dépasse le standard.
La pièce en plus
Le projet développe ainsi 60 logements (sur 132) ayant une extension potentielle que l’architecte baptise «la pièce en plus» ; elle est hors d’eau, hors d’air, non chauffée et surtout non normée : elle n’est pas BBC, elle n’est pas H&E. C’est un espace de 10m² que chacun peut investir immédiatement ou ultérieurement.
L’idée force est de permettre aux futurs acquéreurs aux revenus modestes d’acheter un 3-pièces, mais en très peu de temps, et avec peu de moyens, de leur permettre de disposer d’une pièce supplémentaire – un bureau pour travailler à la maison, une chambre pour recevoir des membres de la famille ou des amis, une chambre supplémentaire parce que la famille s’agrandit.
Ces 10m² supplémentaires apportent toute la flexibilité requise à un logement, d’évidence, ils coûteraient bien plus cher si cette pièce en plus avait son couloir, son électricité, sa performance BBC, son chauffage, ses menuiseries étanches à l’air…
La Résidence du Lac apporte un parcours résidentiel et en même temps une économie pour les futurs acquéreurs, des atouts qui constituent un vrai levier. L’agence Bruno Rollet Architecte a également fait en sorte que les principes constructifs et techniques employés soient très simples afin qu’à tout moment la remise à plat du programme et la réversion des découpages de logements soient rendues possibles.
PROGRAMME
– Phase1 : 66 logements (dont 32 logements en accession libre et maitrisée et 34 en accession sociale) + 74 places de parking
– Phase 2 : 90 logements (dont 22 logements sociaux, et 26 en accession libre) + 77 places de parking
MONTANT DES TRAVAUX
– Phase 1 : 5 534 500 € HT (valeur mars 2015)
– Phase 2 : 6 706 500 € HT
SURFACE
– Phase 1 : SHAB : 4 229 m² ; SDP : 5 190 m²
– Phase 2 : SHAB : 5549 m² ; SDP : 6709 m²