Semaine 1 du Grand Confinement – Entre chiffres alarmistes à l’échelle de la planète, manœuvres plus ou moins réussies des grands de ce monde et mesures ponctuelles de proximité, éléments de réflexion à l’issue de la première semaine de confinement.
Le télétravail pour les assureurs, le télésinistre
« Des solutions innovantes pour gérer à distance les sinistres habitation », claironne Eurexo, une société d’assurances. De fait, le confinement des citoyens rend impossible la visite sur site d’un expert. Mais pas de problème, Eurexo a des solutions : proposer à l’assuré pour les petits dommages une indemnisation immédiate via l’outil Easysinistre ou, pour les dommages plus importants, privilégier dans un premier temps les expertises à distance en attendant des jours meilleurs. La levée des réserves en visioconférence, c’est possible ?
Le mois le plus propre de toute notre vie !
Les extra-terrestres le voient depuis l’espace. Pour des millions d’habitants de la planète, l’air n’a jamais été aussi pur, sauf pour les très anciens qui en avaient perdu le souvenir. Les animaux et les plantes de nos forêts ne doivent pas en revenir non plus. Bref, puisque la campagne des élections municipales était repeinte en vert, chacun sait désormais ce qu’il faut faire pour le bonheur de la planète : RESTEZ CHEZ VOUS !
La mort en chiffres
On fait dire ce qu’on veut aux chiffres. Par exemple, Le Monde – comme les autres médias au fil d’un décompte macabre quotidien qui « bat des records » – s’alarme et compte à ce jour (dimanche 20 mars) 12 000 morts sur la planète victimes du coronavirus. Soit quand même, par rapport à une population de 7,7 milliards, 0,00015% de la population. La situation est certes sérieuse et le pire est à venir mais, toute raison gardée, ne peut-elle pas être envisagée avec calme, sérieux et dignité ? Il est vrai que l’hystérie, c’est plus vendeur.
Plus précisément
Selon les estimations de l’OMS, il y a par exemple chaque année sans que cela n’affole grand monde de 1,3 à 4 millions de cas de choléra et de 21 000 à 143 000 décès. Tiens, l’OMS indique à propos de cette maladie que la plupart des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme ou des symptômes bénins. La tuberculose ? En 2018, 10 millions de personnes l’ont contractée et 1,5 million en sont mortes. Et il existe des traitements ! Rien que les accidents de la circulation ont causé en 2016 la mort d’environ 1,35 million de personnes dans le monde. La raison ne commande-t-elle pas de confiner toutes les voitures ?
Santé toujours
Combien de morts dans le monde chaque année et en France à cause des produits phytosanitaires ? Là les chiffres sont imprécis. Selon Elise Lucet (Cash Investigation février 2018), 200 000 personnes meurent chaque année suite à une intoxication due aux pesticides, soit plus de 500 personnes en moyenne par jour. Mais selon le site de défense de l’agriculture (agriculture-enrironnement.fr), « les trois-quarts de ces décès correspondent à des suicides par intoxication volontaire dans les pays en voie de développement. Donc accuser les pesticides pour ces décès est aussi absurde que de dire que les cordes sont responsables des suicides par pendaison ». Dont acte !
Tiens depuis le 20 décembre 2019, c’est-à-dire hier, un arrêté gouvernemental impose une distance minimale de 5 à 10 mètres à respecter par les agriculteurs qui épandent des produits phytosanitaires à proximité des habitations. De 5 à 10 m ! Courageux mais pas téméraire le président. Question : si nous n’étions pas tous déjà pollués de l’intérieur, ne résisterions-nous pas beaucoup mieux au coronavirus ?
Amnistie présidentielle
Aux Etats-Unis, pays pourtant champion du monde avec la Chine du confinement des minorités, nombre d’Etats ont vidé les geôles de leurs délinquants non violents pour éviter les risques de contagion.
Il fut un temps où la République vidait régulièrement ses prisons au lieu de les remplir à tout-va, chaque élection présidentielle s’accompagnant d’une amnistie ou d’une réduction de peine pour les délinquants non violents. Une générosité qui semble bien lointaine. La preuve, le confinement de la France s’accompagne de mesures coercitives sous forme d’amendes, de plus en plus salées, voire de la promesse de prison. Bonne idée ça, envoyer encore plus de gens dans les prisons surpeuplées en temps de pandémie !
Pour Vladimir Poutine, c’est niet à la contamination
Le 22 mars, une image fait le tour du web. Poutine a lâché dans les rues de Moscou plus de 500 lions et tigres pour obliger les gens à rester chez eux. On sait en effet que le président russe est aussi le chef de guerre de l’Armée des neufs singes. Efficace la solution ? On ne le saura jamais. « Fake news » a déclaré Donald Trump avant d’assurer qu’il n’y avait pas eu d’ingérence de sa part dans la décision russe.
L’autre jour
L’autre jour il faisait beau et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’une voisine avait étendu son linge à la fenêtre. Il y avait le linge de toute la famille. Il est vrai que quand on est confiné toute la journée à quatre dans un petit appartement, un sèche-linge ou un séchoir, ça prend vite de la place. Ce linge qui séchait dehors s’est révélé au fil de la journée un formidable signe de vie animant la rue déserte et silencieuse, un symbole joyeux et coloré qui flottait au vent printanier. Imaginez Paris et toutes les villes de France soudain ainsi décorées, tout ce linge remplissant le vide ? Hélas, étendre son linge dehors est interdit. Pourtant n’est-ce pas aujourd’hui l’occasion de s’apercevoir que nul n’a vraiment besoin d’un sèche-linge – ce qui ne peut pas être mauvais pour la planète – et qu’il n’y a pas plus confortable que des vêtements séchés au soleil ? Mais bon, planète ou pas, personne à Paris ne veut passer pour un gueux. Toujours est-il que le lendemain, le séchoir extérieur avait disparu. Quelqu’un a dû faire des remarques.
Made in China
En Chine ils ont emprisonné les médecins porteurs de mauvaises nouvelles. En France, les mêmes ont le droit de s’exprimer – et c’est ce qu’ils font depuis un bon moment déjà – mais tout le monde s’en fout, la recherche de toute façon paupérisée. Souvenez-vous d’Irène Frachon ! A la fin, quelle est la différence ? Au moins, pour les enfermer, c’est que le gouvernement chinois a entendu ce que ses lanceurs d’alerte avaient à dire. Ce qui au fond est peut-être toujours mieux que l’indifférence.
Charité chinoise bien ordonnée
Tous les envois de produits chinois à destination de la France pour aider à la lutte contre le coronavirus sont ornés d’un sceau très particulier que vous avez peut-être rapidement aperçu sur un écran. En voici la signification.
Le sceau, gravé par l’artiste Luo Min, représente un phénix allégorique et la colombe de la paix volant dans les airs et protégeant les drapeaux chinois et français. Le Temple du Ciel de Pékin et la Tour Eiffel se reflètent mutuellement.
Deux phrases sont gravées au centre du sceau. La première, « Compagnons à des milliers de kilomètres, aussi solides qu’un lingot d’or », est issue du livre Trois Royaumes, un classique de la littérature confucéenne. Plus précisément 谯子·齐交》- ”Xunzi Qijiao” signifie que « les cœurs des bons amis restent connectés même à plusieurs milliers de kilomètres de distance, l’amitié plus solide qu’un lingot d’or ». L’autre phrase est une citation de Victor Hugo : « Unis nous vaincrons ».
La classe, non ?
Pénurie
Après une semaine de confinement, on s’aperçoit que, de réserves, on n’en a pas tant que ça…
Fond d’écran
Pourquoi les fleuristes ne sont-ils pas considérés comme des commerces essentiels ? Parce que ce n’est pas comme si on pouvait refaire la tapisserie pendant le confinement…
Iles Sentinelles
Vous vous souvenez de ces habitants des Iles Sentinelles, dans le golfe du Bengale, qui chassent à l’arc tous les intrus ? Ils ont même récemment refroidi un zélé missionnaire américain qui avait débarqué chez eux pour leur faire du bien. Ils ont tellement mauvais caractère que, d’une façon générale, le monde entier leur fiche une paix royale. En retour, ils doivent être les seuls au monde à n’avoir rien à secouer du Covis-19, sauf s’ils le chopent en mangeant des tortues contaminées.
Exposition bioclimatique
Entre nous, en période de confinement, les habitants sur l’adret l’ont quand même moins mal que ceux sur l’ubac…
Le mot de la fin
Il est pour cette agence d’architecture – qui se reconnaîtra – évidemment fermée mais qui, dans un mail adressé à ses interlocuteurs également confinés, entend continuer à faire de l’architecture « avec conscience de la situation incertaine du monde ».
Christophe Leray