Le nouveau siège de Veolia, signé Dietmar Feichtinger Architectes, à la jonction entre Paris et Aubervilliers, relie le passé à l’avenir et reflète l’histoire de Veolia : l’ancien site industriel reconverti en pôle moderne de recherche et d’innovation. L’ouvrage, livré à l’été 2016, est marqué par une «matérialité directe», du béton apparent et du bois, des matériaux utilisés à l’état brut. Communiqué.
Le nouveau siège (48 300m², 121 M€) regroupe les trois métiers de Veolia sur un même site. Il rassemble plus de 2 000 personnes pour plus d’efficacité, de cohérence et de partage.
Face à la Darse du bassin d’Aubervilliers, dans un quartier en pleine mutation, ce lieu stratégique est en cohérence avec l’image de Veolia. Le dynamisme et l’urbanité dense à venir, l’orientation de la parcelle, l’étendue du ciel et la proximité de l’eau, offrent l’opportunité de traiter ce projet tel un «parc-campus», nourri d’une relation étroite entre un paysage et un lieu de travail.
La forme en U contribue à créer un lieu à la fois protecteur et accueillant avec les grands jardins intérieurs, et ouvert sur la darse, urbain et convivial. Face au boulevard, le bâtiment devient représentatif, élément structurant d’une urbanité métropolitaine dense. Des jardins sont créés au cœur du bâtiment sur différents niveaux. Ils constituent une nouvelle géographie, un cœur protecteur et accueillant pour les utilisateurs.
La constitution d’un front urbain fort sur l’avenue Victor Hugo participe de la construction d’une continuité tout en constituant un écran sonore pour la parcelle. Le projet vient structurer le quartier en développement en affirmant une densité urbaine.
Dans les niveaux supérieurs, les retraits successifs permettent de faire pénétrer le soleil et la lumière naturelle au cœur du projet. Les façades sont constituées de matériaux qualitatifs, au contact direct de l’espace public. Le projet valorise le cadre de vie urbain. Le bâtiment se montre ouvert, accueillant et lisible à la fois par ses usagers et par les passants et les habitants.
La transparence du bâtiment, son dialogue avec l’environnement immédiat et ses performances environnementales illustrent les valeurs de Veolia, la responsabilité, la solidarité et le respect. La présence de l’eau avec la Darse qui borde le site en est un symbole supplémentaire, la gestion de l’eau étant l’un des métiers historiques de Veolia.
Organisé sur huit niveaux de superstructure et trois d’infrastructure, le nouveau siège s’inscrit sur les limites parcellaires. Les niveaux bas accueillent les espaces communs, les accueils, un centre de conférence et les espaces de restauration notamment, sur lesquels sont placés les espaces de bureaux.
Trois halls en double hauteur permettent l’accès au bâtiment et en constituent des éléments forts. Ils sont reliés à l’intérieur du bâtiment par des circulations qui desservent également le centre de conférences, l’Agora, et les espaces de réunions périphériques. Les ensembles de circulations verticales sont en lien direct avec les halls. Placés sur l’intrados, les paliers vitrés donnent sur le jardin. Les escaliers profitent de lumière naturelle et permettent des liaisons aisées entre chaque niveau. Leur usage est privilégié, ils constituent de véritables lieux d’échanges.
La restauration se trouve en rez-de-jardin. Une rue intérieure entre le restaurant et la cafétéria permet un accès aisé aux espaces de restauration depuis les bureaux. L’ensemble est ouvert sur de vastes jardins, proposant des espaces de restauration extérieurs et une continuité visuelle entre les deux patios. Des salles de réunion sont également disposées autour des jardins. L’espace de restauration et les jardins attenants servent d’espace de travail en dehors des heures du déjeuner.
Une saladerie est située en R+2, ouverte sur le jardin haut, au-dessus du hall principal. Elle s’ouvre sur le «belvédère», une place extérieure donnant sur la darse. Le restaurant club au dernier niveau, sur la pointe sud-ouest, offre une vue étendue sur Paris, Montmartre et la Tour Eiffel.
Les espaces tertiaires s’organisent dans les niveaux supérieurs. La trame de façade de 135cm, associée à la trame structurelle de 540 cm permet une grande flexibilité des espaces, en plateaux ouverts ou cloisonnés. La priorité est le confort des usagers, l’ambition étant de créer un cadre de travail idéal, tant pour le bien de l’entreprise et de ses collaborateurs, que pour la ville, avec laquelle elle tisse des liens qui les unissent.
La forte relation entre le bâti et les jardins caractérise le projet. Le végétal est présent à chaque strate du bâtiment et crée différentes ambiances: des jardins au rez-de-jardin sur pleine terre avec des arbres de hautes tiges, des terrasses plantées au 1er et 2e étages et des toitures végétalisées. Il est le fil conducteur du projet et lui a valu sa sélection en tant que projet pilote pour le nouveau label Biodivercity.