Sino-Ocean Group Holding est un groupe de promotion immobilière, aux proportions de la Chine, contrôlé par l’Etat. A Wuhan, il a confié à l’agence taïwanaise Waterfrom Design la construction d’’Oriental World View’, un centre de vente (Sales center) et de réception de 2 860m² livré en août 2018. De la sérénité bouddhiste au cœur du chaos urbain. Communiqué.
Chaque ville a un caractère unique par son histoire. Malheureusement, en Chine, la plupart des villes sont en train de perdre leurs traits particuliers après la reconstruction pour se retrouver avec une image presque identique. Il est impératif que les promoteurs immobiliers urbains conservent le patrimoine culturel de la ville grâce à des solutions de conception équilibrées et appropriées.
Ancien et nouveau coexistent sous un toit courbe
Situé à l’intersection des fleuves Yangtze et Han, le district de Hanyang, à Wuhan, est doté de la beauté dynamique de l’eau. Le temple adjacent de Guiyuan, un trésor pour les bouddhistes depuis la dynastie Qing, témoigne de la tranquillité et de la solennité qui règne au sein de la communauté. En s’inspirant de la culture locale et de l’architecture bouddhiste, Waterfrom Design a créé un «toit en pente» pour le nouveau bâtiment, qui semble voler au-dessus de la terre et s’intégrer parfaitement au contexte local.
Poétiquement encadré dans une peinture de paysage
Des barres d’acier noires et grises forment la colonne vertébrale du toit, s’étirant et ondulant comme des montagnes vallonnées. Combinée à la vaste piscine au sol, une image visuelle de la peinture de paysage apparaît. Un mur-rideau en verre transparent interagit avec les reflets des nuages et des lumières dans l’eau, créant ainsi une vue fascinante et apportant la paix spirituelle selon l’adage «Un souffle ne produit pas de rides».
Extension du rythme spatial le long des lignes courbes
Les courbes de la façade sont également utilisées dans la disposition spatiale. La ligne de circulation incurvée du dessin à l’entrée emprunte par exemple la forme du lac Moon, célèbre site touristique local. La pente est progressivement abaissée, ce qui crée un sens cérémonial pour les gens et laisse des bruits dérangeants à l’extérieur.
En outre, dans le grand espace ouvert, le plafond incurvé et les baies vitrées dessinent un cadre naturel. Dans la zone VIP, les deux murs 3D courbes ressemblent à des sculptures, enrichissant l’espace d’une beauté artistique.
Saisir une expérience familière de la vie quotidienne
La cloison de séparation entièrement reliée par des ‘briques de thé’ témoigne de la grandeur passée du commerce du thé dans la vieille ville de Hanyang pendant la dynastie des Song du Nord. Les ustensiles à thé fabriqués à partir de poteries locales sont simples et rugueux mais la saveur du thé nous rappelle de chérir l’expérience commune de notre quotidien.
Le nouveau bâtiment constitue un repère qui se fond dans le tissu urbain. En combinant habileté en matière de déconstruction et imagerie orientale, Waterfrom Design a réussi à établir un équilibre entre la protection du patrimoine historique et le développement immobilier commercial.