SPLAAR / Sandra Planchez* + le labo des Architectes ont livré en juillet 2018 pour Immobilière 3F un programme de 54 logements (4 200 m² SDP) à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Extérieur ville, intérieur vie, matière urbaine ! Communiqué.
Extérieur ville
Le projet (6,990 M€ H.T.) s’inscrit dans un quartier en pleine mutation, à la lisière d’un quartier pavillonnaire, d’une cité des années 60 et d’un groupe scolaire et sportif, très représentatifs d’une situation urbaine du grand Paris.
Ces variations d’échelles au sein d’un même quartier participent de la fabrication de la ville contemporaine, favorisent la diversité de ses fonctions et de ses habitants et la curiosité des paysages habités.
Cette matière urbaine a construit les bases du projet qui s’organise en deux volumes distincts qui se ressemblent mais proposent des variations d’enveloppe : le béton lasuré ou la brique brute ou émaillée. L’un se pose en retrait de la rue derrière un écran végétal pour offrir intimité et distance aimable avec les pavillons d’en face. Le second s’inscrit en limite de parcelle et devient commerce au rez-de-chaussée, marquant l’angle entre la rue et la grande avenue Newburn.
Les deux bâtiments s’élèvent à R+4 et partiellement à R+7, offrant alors un panorama sur la ville et un clin d’œil volumétrique aux pavillons qu’ils toisent. Entre les deux bâtiments, une grande brèche dévoile le jardin collectif et l’auvent à vélos qui prend une véritable place dans le projet.
Intérieur vie
Au sud et au calme en cœur d’ilot, les logements s’ouvrent sur des terrasses généreuses et propices aux usages. Le rez-de-chaussée des duplex offre des appartements avec jardin, comme des maisons.
Les logements sont traversants pour la plupart offrant vue et ventilation de qualité. La rigueur de la trame permet un grand choix de percements qui rythment les façades et permet un ajustement simple aux éventuelles évolutions programmatiques ou typologiques souhaitées par le maître d’ouvrage, sans dénaturer l’équilibre architectural des bâtiments.
*Voir également notre article Un promoteur audacieux, et SPLAAR !