L’association La Renaissance du Stadium et le SA 13 proposent une exposition de photographies, dessins, maquettes et films sur le Stadium de Vitrolles intitulée RENAISSANCE… Le Stadium, Rudy Ricciotti. Pour découvrir ou redécouvrir ce que l’architecte présentait comme «un bâtiment éminemment culturel, éminemment cultivé…».
Le Stadium de Vitrolles est désormais figé dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. Mais le plus fort c’est que beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas. Ni son histoire, ni sa fonction, ni son architecte.
«C’est l’omniprésence de ce silence et de ces non-dits à son sujet qui en font un ‘être’ intimement mystérieux. Face à son état d’abandon et à l’amoncellement de haine qu’il cumule, nous étions en devoir et en mesure d’agir. Il fallait alors pour nous l’expliquer, affronter l’inexplicable vérité», explique Enzo Rosada, directeur artistique de l’exposition.
Table ronde avec Rudy Ricciotti le 28 novembre
Direction artistique : Enzo Rosada
Architecte : Rudy Ricciotti
Artistes : Bernard Plossu, Olivier Amsellem, Alexandre Benjamin Navet , Pascal Urbain
Montage exposition : Gabriel Sicard, Maxime Roux, Dylan Piras, Arthur Battas, Loïc Lombard, Paul Belin, Réalisation vidéos et photos de l’exposition : Loïc Lombard
RENAISSANCE… Le Stadium, Rudy Ricciotti
Jusqu’au 29 novembre
SA 13
130 Avenue du Prado, 13008 Marseille.
Renaissance du Stadium
En savoir plus : www.stadiumdevitrolles.com
Lire à ce sujet la chronique de Franck Gintrand : Rudy Ricciotti, du Stadium provoc au musée consensuel