Avec un budget travaux de 3,7 M€ HT pour 1915 m² SHON, AAT – Louis Téqui a livré à la fin du printemps 2017 pour Paris Habitat 25 logements collectifs sociaux dans le XVIe arrondissement de Paris. Deux bâtiments permettent de loger le programme : un premier sur rue, à R+4 abrite 17 logements ; un deuxième, en fond de parcelle, en abrite huit autres. Communiqué.
Louis Téqui professe l’optimisation des procédés constructifs et l’économie de moyens architecturaux et techniques pour répondre à une demande sociale croissante. Ce projet répond à une stratégie d’implantation urbaine en continuité des immeubles existants. Les héberges visibles sur le site sont prolongées.
Le premier bâtiment est ouvert sur la rue Nicolo par une façade décollée du sol afin de ménager une ouverture généreuse pour le passage vers le cœur d’ilot et les circulations verticales. A travers ce porche, la vue est cadrée sur le jardin central. Celui-ci s’inscrit dans la continuité des espaces verts adjacents afin de créer un poumon végétal à l’échelle de l’îlot bâti.
Le projet s’organise autour de cette circulation commune extérieure qui dessert de façon directe et lisible l’ensemble du programme. Ce parcours articule masses bâtis, jardin central et cours intérieurs selon un rythme régulier et équilibré. Cette disposition rappelle les passages traversant les cours parisiennes et donne de l’épaisseur au projet, de la profondeur au seuil d’accès.
La quasi-totalité les logements sont traversants. Tous les séjours sont installés en façade principale afin de leur faire bénéficier de vues et d’ensoleillement. Chaque logement s’ouvre sur un jardin au caractère particulier et singulier : feuillages dorés, feuillages d’ombre, jardin blanc.
Le rez-de-chaussée et les façades sur cour sont d’aspect minéral, de type enduit plâtre parisien ou béton blanc. Les façades principales sont «légères», revêtues d’acier brossé, composées selon un ordonnancement régulier. Le rythme de ces façades diffère selon leur emplacement.
Sur la rue Nicolo, la superposition complète des ouvertures et profilés donne un sentiment de verticalité et de légèreté. Sur le jardin central, le décalage des niveaux suggère un glissement des étages les uns par rapport aux autres, en écho à la composition du jardin où les bandes végétales alternent par vagues successives.