Les surconnectés de chez Google, à Redwood, en Californie ont désormais de quoi se mettre un peu au vert. DES Architects + Engineers (DES A+E) viennent en effet d’achever le Moffet Place High Garden, un parc sur toit situé en plein au coeur de la Silicon Valley. C’est un des plus grands parcs en hauteur jamais conçus dans la région, avec espaces de loisirs et de détente, trois étages au dessus du sol. Communiqué.
A l’origine, le High Garden devait être un parking mais il est aujourd’hui utilisé comme une oasis verte. Au lieu de 250 place de parking prévues, un espace vert d’environ 8093 m² se déploie au sommet d’un immeuble de bureaux. Le parc est un des principaux équipements du campus de Moffet Place, qui fut récemment loué à Google dans son entièreté.
Couvrant le haut d’une structure à deux étages de parking, le High Garden est un point de départ d’un jardin suspendu typique, dans la mesure où il fournit un espace de pause et de loisirs pour 650 utilisateurs. Il intègre des équipements sportifs comme des courts de volleyball et de basketball pour les équipes du campus.
Les services passifs incluent un potager communautaire et un jardin de méditation complet avec de sinueuses rangées de bambou. Que ce soit de jouer dans l’après-midi, se promener avec un collègue, ou se rencontrer à l’extérieur au milieu des arbres, l’architecture invite les visiteurs à utiliser le parc.
Une piste de course à pied elliptique s’enroule autour du périmètre du parc, doublant le principal moyen de circulation du campus. Il y a également un espace de fitness utilisable. Arrivés au dessus du sol, les visiteurs sont guidés vers le bord du toit pour admirer la vue des arbres préservés et les montagnes de Santa Cruz, au loin.
Se séparant de la piste de course, une plateforme élevée de marche se courbe vers le centre du parc et amène les visiteurs à des lieux expérimentaux incluant un green de golf, un court de volleyball, et un large espace vert. Il s’inspire des Peninsula Hills locaux, avec des bermes ondulants ainsi que des bosquets.
Ces caractéristiques naturelles ajoutent l’illusion d’espace. Traversant l’espace vert, des passages de graviers connectent les gens à des espaces ombragés où s’asseoir et qui fournissent des lieux de travail abrités. Alternativement, l’espace d’herbe à ciel ouvert apporte de la flexibilité, jouant le rôle d’un amphithéâtre pour des événements ou simplement un lieu où déplier une couverture pour un pique-nique.
Des herbes locales et adaptées, des arbustes, et des vignes (autour de 20 espèces différentes) célèbrent la diversité du paysage californien et réduisent les besoins en eau. Des variétés particulières de plantes, incluant les Cape Read et Feather Reed Grass, attirent des insectes bénéfiques et des oiseaux tout en leur fournissant nourriture et habitat.
De l’eau de récupération est utilisée là où l’irrigation est nécessaire, afin de limiter l’impact sur les réserves d’eau potable à l’exception du potager. Le toit contribue aussi fortement à l’amélioration de la gestion des tempêtes et à la réduction aux effets des îlots de chaleur.
Connectant le High Garden au campus, le paysage de fond est incorporé dans la composition du jardin et fournit une expérience profonde pour les utilisateurs. Depuis l’intérieur du parc, le spectateur est visuellement connecté au campus et là ‘environnement naturel environnant. Le High Garden est un lieu où les utilisateurs du campus peuvent se séparer de leur lieu de travail tout en se sentant connecté aux grands paysages.
Le High Garden introduit un modèle de paysage plus sain, plus vert pour les campus d’entreprise comme il fournit un nouveau lieu pour les gens pour se lier les uns aux autres et à l’environnement.
Depuis que le concept s’est montré concluant et attirant pour des employés, DES A+E est en train de travailler sur l’élaboration de quatre parcs de toit additionnels, le plus haut élevé de neuf étages dans les airs, donnant vue sur la Baie de San Francisco.