Le cabinet d’architectes R+D Architectes Associés a livré en juin 2016 à Courcouronnes (Essonne) la Résidence du Chêne, un programme de 53 logements locatifs sociaux PLS, PLUS et PLAI, pour un budget de 5,2M€. Un projet destiné à offrir aux seniors une réponse nouvelle et attractive en termes d’habitat. Communiqué.
Ce projet, situé le long de l’Avenue Pierre Bérégovoy à Courcouronnes, consiste en la création d’un immeuble de 53 logements adaptés aux personnes âgées ainsi que d’un parking souterrain. La forme du projet s’adapte au terrain pentu à l’orientation du site. Un socle à RDC forme le parking et une partie des logements est desservie directement depuis la rue par un accès à des terrasses privatives.
Au niveau RDC haut, un jardin sur dalle est créé au cœur du bâtiment venant prolonger les espaces verts déjà présents sur le site. Cet espace orienté au sud vient agrémenter l’intérieur de la résidence. La salle commune de cet immeuble bénéficie à ce niveau d’une terrasse plein sud donnant sur cet espace végétalisé. Un des enjeux du projet fut également de rompre le front bâti le long de la limite Nord en favorisant l’expression de trois plots indépendants sur la façade principale afin de rentrer en résonance avec les maisons individuelles situées à proximité immédiate du site.
La résidence du Chêne bénéficie d’une localisation exceptionnelle en centre-ville de Courcouronnes, proche des petits commerces et au coeur d’un quartier pavillonnaire paisible.
Ce projet d’implantation d’une résidence destinée à des personnes âgées répond à une attente de la Ville et a fait l’objet, avant sa conception, d’une étude de marché menée par le service marketing EFIDIS qui a rendu des recommandations positives quant à sa réalisation.
La résidence compte 53 appartements qui répondent à des critères stricts de confort et de qualité. Sans être médicalisés, les logements disposent d’équipements adaptés à l’âge : douche extraplate avec bac antidérapant, barres d’appui à proximité des WC et des douches, lavabo suspendu, volets roulants électriques, absence de seuil pour accéder aux balcons et aux terrasses. Des lieux y ont été spécifiquement réalisés : une salle commune accueille les activités proposées par le Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la Ville et un jardin partagé se situe à l’arrière de la résidence.
Avec quelques studios mais principalement des deux et trois pièces, tous les logements répondent à un cahier de prescriptions strict pour assurer un confort idéal et une sécurité maximale à leurs occupants qui disposent par ailleurs de la proximité de toutes les commodités : supérette, boulanger, pharmacie, banque, marché, cabinet médical et de kinésithérapie. Elle est par ailleurs accessible en 10 minutes de bus depuis la gare RER D, cette dernière desservant Paris en une trentaine de minutes.
91 % des ménages logés ne comptent qu’une personne. La majorité d’entre eux habitait Courcouronnes avant leur emménagement ou des communes proches. 76 % ont des ressources inférieures à 60 % des plafonds exigibles en logement social et près d’1/4 d’entre eux sont bénéficiaires de l’APL.
La résidence constitue une offre alternative intéressante pour une partie de la population vieillissante et parfois propriétaire de grands pavillons qui ne sont plus adaptés à ses besoins. Elle peut également constituer une possibilité pour des personnes en quête d’un nouveau mode d’habitat.