Dernière étape de la requalification du quartier des Chantiers : la transformation par Patrick Bouchain de l’ancienne halle ferroviaire de la gare de Versailles-Chantiers en nouveau siège social de Nature & Découvertes et sa Fondation pour la Nature. Communiqué.
Dans le prolongement de l’avenue de Sceaux qui part de la place d’Armes du château de Versailles, l’aménagement du jardin des Étangs Gobert est une réussite urbaine et paysagère qui ouvre la perspective sur le coteau boisé situé au sud des voies SNCF.
Entre ce jardin et le coteau, le site de Versailles-Chantiers, qui va devenir un important pôle multimodal, accueillera les nouvelles installations de la gare ferroviaire et une gare routière. Il sera bordé à l’est et à l’ouest par de nouvelles constructions à usage de bureaux et d’habitation.
L’ancienne halle SNCF, dont les charpentes métalliques sont conservées, va former à la fois un écran visuel vis-à-vis de la gare routière et un écrin précieux déployant ses joyeux lanterneaux face à la galerie haute du nouveau jardin. Elle clôt la perspective frontale en la diffractant en autant de faisceaux ouvrant sur le coteau forestier au sud.
Orientés au nord, ces «cornettes» amènent la lumière au cœur du bâtiment. Côté sud, des panneaux solaires recouvrent des lanterneaux qui permettent l’aménagement d’espaces de travail intimes au troisième niveau. Ils contribueront à faire de ce bâtiment sur-isolé une construction efficiente en énergie. Les façades verticales sont dessinées comme des constructions à pans de bois alliant ossatures bois et vitrages à fort coefficient d’isolation thermique. Elles sont découpées autour des poteaux de la charpente existante pour dégager de petits jardins d’agrément sur lesquels ouvrent les bureaux.
A l’est du bâtiment, la zone dédiée à l’école de formation s’offre en vitrine sur l’esplanade publique. L’entrée du personnel se fait au nord, au centre de la halle. Les matériaux utilisés en façade seront le bois et le verre. Les couvertures seront réalisées en acier laqué blanc, y compris les cornettes-lanterneaux dont seules les faces intérieures seront colorées.
Le nouveau siège social de Nature & Découvertes, dont l’architecture transfigurera le caractère industriel de l’existant en lui insufflant les signes d’une modernité joyeuse, paysagère et écologique, s’intègrera parfaitement dans la composition urbaine de Versailles dont il deviendra une composante remarquable.
Issu du patrimoine du vingtième siècle, ce hangar sera emmené dans l’avenir en gardant les traces de son histoire. Il sera grand ouvert sur le quartier et s’inscrira dans la politique de développement durable et d’excellence environnementale voulue par la Ville.
Patrick Bouchain
Architecte, scénographe