Livrée en mai 2017, la nouvelle gare de Lorient Bretagne Sud signée AREP pour la SNCF maître d’ouvrage, pour un coût de travaux d’environ 25 M€ est l’élément structurant d’une nouvelle vision de la Ville de Lorient et de sa métamorphose. Une passerelle en bois en fait d’ailleurs un véritable espace public. Communiqué.
Avec le prolongement de la ligne TGV vers la Bretagne, Lorient sera bientôt à moins de trois heures de Paris. Simultanément à l’arrivée de la ligne à grande vitesse et à l’accroissement du trafic TER, l’aménagement de sites-propres bus participera, avec un territoire mieux desservi, à l’augmentation des flux dans la gare passant de 1,5 millions actuellement à 2,5 millions de voyageurs attendus en 2017.
Parallèlement à cette évolution de la fréquentation c’est une véritable métamorphose du quartier qui s’opère et qui s’opère et entraîné une reconfiguration en profondeur du site. Les délaissés et friches des anciens terrains ferroviaires sont aménagés pour réaliser un nouveau projet urbain et de nouveaux espaces publics, une meilleure intégration de la gare qui constitue désormais un lien entre quartiers et offre une accessibilité performante aux transports.
Une liaison urbaine au cœur de l’intermodalité
Implanté au nord du faisceau ferré, l’ancien bâtiment de la gare tournait le dos à la ville et aux flux principaux des voyageurs. Le projet, avec l’implantation du bâtiment principal au sud, place désormais la gare au coeur du dispositif intermodal de transport (réseau ferré, gare routières – cars interurbains, bus de l’agglomération -, parking relais, parcs à vélos sécurisés..). Ce retournement urbain fait de la gare un équipement public de premier plan, occupant une place stratégique dans la ville.
Tourné vers le centre-ville et l’océan, l’édifice détermine une nouvelle entrée de ville pour toute l’agglomération et au-delà, vers l’île de Groix.
Le pôle d’échanges se compose principalement au sud, du bâtiment principal voyageurs, d’une nouvelle gare routière interurbaine, d’aménagements de stationnement, et d’un nouveau quai TER en relation directe avec la gare et qui devient la place centrale du nouveau quartier.
Au nord, à la place de l’ancien bâtiment de la gare, l’accès secondaire est marqué par un petit bâtiment qui intègre des locaux existants nécessaires à l’exploitation ferroviaire et des services aux voyageurs. Le parvis est réaménagé et propose les déposes taxis et minute, des parkings vélos et un parking voiture longue durée.
Reliant ces deux pôles et desservant les quais, une large passerelle joue un rôle déterminant dans le projet en assurant la continuité piétonne nord-sud, entre le quartier historique de Kérentrech et le centre-ville.
La gare est désormais en capacité d’accueillir les 2,5 millions de voyageurs attendus, avec 2 TGV journaliers supplémentaires, 9 TGV AR / jour au total et 48 liaisons Intercités.
Le bâtiment voyageur sud, édifice public de la ville
Au sud, le bâtiment principal fédère deux espaces mitoyens, l’un dévolu aux services en gare dans sa partie est, l’autre à l’ouest à usage tertiaire. Son programme multifonctionnel – commerces de proximité au rez-de-chaussée, espaces d’accueil, d’information multimodale et de vente (ferroviaire et interurbaine), plateaux d’activités avec la Poste et des bureaux SNCF – fait de la gare un réel pôle de services formalisé par un bâtiment dont le gabarit permet un affichage fort sur le parvis.
L’identité du bâtiment voyageur et des éléments constitutifs du pôle d’échanges puisent leurs racines dans le vocabulaire architectural lorientais, à la fois marin et terrestre :
– terrestre dans son emprunt au patrimoine de la ville, avec la présence de pare-soleil en BFUP (Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances) sur la façade du BV et de la couleur en second plan, de la pierre et du granit au sol. C’est un hommage à la longue tradition minérale de Lorient, aux bâtiments de pierre puis de béton, notamment de la période de la Reconstruction ; et à la politique menée de longue date à Lorient de mise en valeur de ce patrimoine, de ses modénatures et de ses subtiles colorimétries.
– métaphore marine dans la forme et les matériaux, avec la mise en oeuvre d’un édifice principal tel un grand vaisseau accessible depuis les quais par sa passerelle, tel un embarcadère, et la présence forte du bois dans les éléments principaux structurels et de parements de l’ensemble des constructions. Garde-corps et pièces d’assemblage en acier empruntent au vocabulaire des éléments d’accastillage.
Le bois, matériau privilégié dans la conception a été choisi pour ses qualités environnementales, sa durabilité et l’ambiance chaleureuses qu’il crée. Sa mise en oeuvre dans une charpente fine et racée décrit un espace public noble, lisible, accueillant et sécurisant.
La halle
Le nouveau bâtiment voyageurs, vaste halle en bois au pied de laquelle accoste le TGV, fait écho à la fluidité des formes navales et des coques de bateaux et reprend la silhouette des thoniers de l’île de Groix.
La halle se prolonge d’un auvent soutenu par une pièce maîtresse en trident dont la mise en oeuvre a nécessité des interventions audacieuses. Cette pièce de charpente en bois de Douglas lamellé collé de plus de 12 mètres de haut supporte les quatre demi portiques et la toiture de l’entrée principale avec 20 mètres de porte-à-faux, créant un vaste porche qui devient l’expression même de l’accueil, de l’échange et de l’intermodalité de transport à la gare de Lorient.
La façade Nord, prolongée en coupe-vent face au porche d’entrée et entièrement vitrée procure une vision panoramique des quais et des trains depuis le hall mais également une vision en profondeur vers le quartier de Kerantrech depuis la gare et le centre-ville. Elle prend le relais de l’auvent linéaire de la gare routière.
La façade Est a principalement pour fonction de permettre la fermeture de la gare à certains horaires et d’offrir une protection aux intempéries. Un simple paravent de verre, supporté par des mats haubanés a donc été mis en oeuvre entre la halle et l’auvent.
La passerelle
Longue de 60m et large de 7m, constituée de deux tronçons situés à 7m au-dessus des voies, la passerelle – nouvelle liaison piétonne urbaine entre le centre-ville et le quartier Nord de Kerentrech – a le double rôle de franchissement des voies et de desserte des quais. Elle débouche directement dans le hall, participant ainsi au fonctionnement de la gare.
Le principe constructif retenu pour les franchissements en structure bois – des poutres réduites à 40cm complétées par de fins tirants métalliques en triangulation – contribue à la transparence et à la légèreté de la structure. Les parcours sont protégés, les cheminements sont lisibles, et le panorama offert sur l’ensemble de la gare et de la ville, sécurise les voyageurs à la fois vus et spectateurs.