Le 9 novembre 2017, les cinq lauréats de la 17ème édition du Prix départemental de la Construction Bois ont été dévoilé à La Côte St André (Isère). Ce concours annuel, arbitré par un jury professionnel, promeut la construction bois auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, des maîtres d’oeuvre et des entreprises, et permet la mise en lumière des réalisations iséroises. Les lauréats.
Le Groupe scolaire de Villard-Saint-Christophe
L’architecte : Vincent Rigassi, RA2
Le maître d’ouvrage : Serge Mora, maire de Villard-Saint-Christophe
Catégorie : projets portés par des communes de moins de 2 000 habitants
Cette catégorie encourage les petites communes qui valorisent le bois dans leurs constructions. Six communes de moins de 2 000 habitants ont ainsi présenté des projets, que ce soit en rénovation ou en bâtiment neuf : valorisation du bois local, voire «ultralocal» pour certains, réponse à des défis techniques pour d’autres, intégration à l’environnement…
Cette école en cœur de village était importante pour assurer et maintenir l’installation des familles sur la commune. Le jury a été séduit par le projet architectural conjuguant harmonieusement les deux classes multiniveaux maternelles/élémentaires. Le bâtiment privilégie la lumière naturelle, il est parfaitement intégré à son environnement, avec un système constructif embarquant beaucoup de bois et répondant aux contraintes climatiques locales.
Le Pôle multi-accueil de Tencin
Les architectes : Véronique Klimine, R2K
Le maître d’ouvrage : Françoise Midali, vice-présidente à la Petite Enfance à la communauté de communes Le Grésivaudan
Catégorie : Bâtiment public
Le jury a été séduit, ici, par l’important volume de bois embarqué qui fait écho à la forêt voisine, le soin du détail poussé dans la mise en œuvre du bois en intérieur comme en extérieur qui participe à l’éveil des petits, l’attention portée sur la mise en œuvre du bois pour sa pérennité.
La Maison sous serre à Grenoble
Maîtres d’ouvrage et architectes : Cécile Bonnefoi et Pierre Bouchon-Cesaro, Snack Architecture
Catégorie : Logements
Le jury a été séduit par ce projet de revalorisation d’un ancien atelier abandonné en ville qui, par conséquent, trouve une nouvelle vie, optimisant l’énergie grise des matériaux existants. Le jury a souhaité récompenser cette démarche, qui, en budget réduit, valorise tous les atouts du matériau bois dans un logement contemporain et confortable.
Siège de la FBTP Isère
Les architectes, Ludovic Viguet, Atelier Métis, Enri Chabal, Chabal Architectes
Le maître d’ouvrage : Denis Cavat, vice-président FBTP38
Catégorie : Bâtiment tertiaire et/ou maîtrise d’ouvrage privée
Le jury a souhaité souligner la volonté du maître d’ouvrage de valoriser, à travers son nouveau siège, les savoir-faire des entreprises de l’Isère. Le dynamisme de la filière bois iséroise a été affirmé par la mise en œuvre de ce matériau dans de nombreux usages : ossature, charpente, terrasses, bardages, isolation, parements, plafonds acoustiques, parquets, menuiseries.
Stand de tir de Saint-Jean-de-Vaulx
L’architecte : Philippe Maillard
Le maître d’ouvrage : Patrick Reynier-Poète, maire de Saint-Jean-de-Vaulx ainsi que Bernard Bertoin, président du club de tir communal
Mention Créativité
Les membres du jury ont été séduits par ce projet original, conduit par une équipe motivée qui a su se fédérer pour pousser loin l’utilisation des ressources locales. Le jury a souhaité saluer cette commune rurale pour sa démarche de valorisation en circuit court de sa ressource forestière et des savoir-faire locaux afin de doter son territoire de cet équipement sportif.
Le jury a apprécié la recherche poussée pour valoriser le bois jusque dans les fondations du bâtiment, les prouesses techniques aussi pour poser ce bâtiment sur un talus et la mise en avant d’essences variées tout en cherchant la meilleure intégration au site.