Le projet mené par le groupement Think Tank architecture – Marianne Jouanny – ARTXBAT consistait en la réhabilitation d’un immeuble des années 70, Les Myrtilles, à Meythet (Haute-Savoie). Il est lauréat de la seconde édition de Mix’Cité 2017, un concours consacré au logement collectif et organisé par le CAUE de Haute-Savoie. Communiqué.
Le projet conçu par le groupement Think Tank architecture, Marianne Jouanny et ARTXBAT, un cabinet de maîtrise d’oeuvre et d’ingénierie, est à la fois une réhabilitation globale de l’immeuble et la construction d’une extension.
L’intervention sur le bâtiment existant comprend une isolation thermique et acoustique performante, une mise aux normes et une mise en accessibilité totale, avec la création de nouvelles circulations verticales permettant l’accès à tous les logements. Le bâtiment est revêtu d’un bardage métallique qui actualise son image et l’épaississement de la façade sud permet d’élargir les balcons et de créer des jardins d’hiver.
Les locaux vélos du rez-de-chaussée, aujourd’hui inutilisés, sont aménagés en quatre petits appartements répondant aux normes PMR. «La création de logements à l’intérieur du bâtiment procède d’une démarche d’optimisation du volume construit et la restructuration des halls d’accueil engendre de véritables percées visuelles vers l’extérieur» indique Marianne Jouanny.
La modification structurelle du bâtiment principal permet l’intégration d’un ascenseur et d’un nouvel escalier. «C’est là que réside le vrai défi technique de ce projet», indique Xavier Pascal, dirigeant d’ARTXBAT.
Un défi auquel s’ajoutent la maîtrise de l’économie et la volonté d’intégrer des procédés améliorant la consommation énergétique à l’instar de l’utilisation de la toiture avec un système innovant qui associe pompe à chaleur et capteur solaire d’ambiance non vitré.
Le projet imagine par ailleurs une extension à travers neuf duplex construits dans la pente, garantissant des vues dégagées et l’accès au soleil pour tous les habitants de la copropriété. Les passerelles reliant les bâtiments permettent de dissocier les flux piétons-voitures.
Marine de la Guerrande et Adrien Pineau, associés de Think Tank architecture, mettent l’accent sur «la légèreté de la structure de l’extension composée d’une ossature bois sur pilotis métal et de l’invisibilité de cette extension depuis la rue».
L’architecture s’intègre parfaitement dans le contexte urbain et prévoit des matériaux pérennes et de qualité tels que le bois, le métal ainsi qu’un traitement paysager des espaces verts. Le bâtiment existant et son extension utilisent une même palette de matériaux.
«In fine, il est important que l’on ne sache plus s’il s’agit d’un projet de réhabilitation ou de construction et que tous les habitants se sentent traités de façon équitable», concluent les deux associés de Think Tank.