En novembre 2017, Studio Bellecour a livré à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) la ‘Maison de l’entreprise innovante’ (MEI), un bâtiment blanc offrant plus de 3 000 m2 d’espaces répartis sur trois niveaux. Il accueille désormais le siège de l’agence Descartes Développement, un Fablab, un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises, des salles de réunion, des espaces de stockage, une cafétéria. Communiqué.
Ce bâtiment s’inscrit dans le schéma directeur du campus de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IFU) conçu par Atelier Lion Architectes. De fait, la seule partie du nouveau bâtiment qui déroge à l’alignement avec l’IFU se trouve à l’opposé de ce dernier et dans une hauteur basse (R+1).
«Le parti pris d’un bâtiment flottant offre la qualité d’une maîtrise de la relation des activités du rez-de-chaussée avec l’extérieur», indique Wilfrid Bellecour.
Cette maîtrise se constate dans tout le rez-de-chaussée. Seul l’incubateur y est présent comme élément spécifique du programme, le reste des activités de cet étage est commun ou dédié à tous. L’effet de lévitation bénéficie donc au seul élément du rez-de-chaussée qui en a besoin, l’incubateur.
Au nord, l’effet de douves permet l’intégration du parking dans le site et offre ici une fonction de protection tout en permettant dans cette orientation une large ouverture visuelle. Le reste du rez-de-chaussée se prolonge vers l’extérieur au gré des nécessités propres à chaque usage. Tantôt aires de livraison pour l’atelier, les stockages ou l’office; tantôt terrasse côté promenade pour la cafétéria ou la salle événementielle.
L’entrée est l’articulation du rapport du bâtiment avec son site. Elle apparaît comme une sorte de pont-levis jeté au-dessus des douves qui encerclent l’incubateur. Dans son travelling d’entrée, depuis l’IFU jusqu’au cœur du bâtiment, le visiteur perçoit les multiples activités du programme.
L’incubateur transparent est le contrepoint de l’élément massif et minéral qui lui fait face de l’autre côté du passage d’entrée. Sorte de pierre qui ancre le projet au sol, cet élément représente les fonctions communes à l’ensemble des activités de l’édifice. Il assoit et porte les étages qui semblent alors posés sur lui comme un vaisseau sur son hub.
L’incubateur se détache du sol et vient irriguer la carlingue d’un navire bicéphale dont chacune des deux coques abrite sa part du programme (pépinière, hôtel d’entreprise). Le fuselage du corps principal répond à l’habillage de métal de l’IFU au nord. Contrepoint du minéral et du végétal que sont respectivement la brique et le bois, ce carénage sophistiqué affirme le caractère innovant du programme. L’évocation d’un objet de design est explicite et renforce le propos d’avant-garde attaché à un incubateur d’entreprises.
La totalité des dispositions architecturales est en relation avec un contexte végétal existant de qualité. Le principe d’organisation des parkings apporte au traitement des abords du bâtiment la possibilité de compléter cet environnement.