Inauguré le 16 novembre 2017 en grande pompe, le centre bus RATP dit «Ateliers Jourdan-Corentin Issoire» a été modernisé et agrandi dans le cadre du programme urbain innovant mené par la RATP. Ce projet industriel et immobilier donne naissance à un nouveau quartier au cœur du XIVe arrondissement de Paris. Communiqué.
Un projet innovant de mixité urbaine
Face à une demande croissante de transports en commun en Ile-de-France, la RATP s’attache à conserver les infrastructures industrielles, notamment les centres bus, au cœur de la ville – au plus près des besoins de l’exploitation –, tout en favorisant leur insertion dans l’environnement urbain.
Ainsi, pour agrandir et moderniser le centre bus de la porte d’Orléans datant de la fin du XIXe siècle, la RATP et ses filiales – Logis-Transports et la SEDP – ont développé un projet innovant de mixité urbaine : le centre bus cohabite désormais avec des logements, portés par Logis-Transports pour la part sociale et Eiffage Immobilier pour la part privée, ainsi que des équipements publics pour la Ville de Paris.
Au total, le projet comprend un centre bus de 183 places modernisé et agrandi – socle du projet immobilier– et plus de 660 logements dont 193 logements sociaux, 108 logements privés et une résidence hébergeant 365 étudiants. L’ensemble abrite également une crèche et une halte-garderie représentant 96 berceaux au total.
Ce nouveau complexe urbain est agrémenté d’espaces végétalisés avec des toitures et jardins suspendus sur une surface de 7 300 m², dont 600 m² de jardins partagés et d’espace d’agriculture urbaine au cœur du complexe.
Ce projet est la première illustration du protocole d’accord signé en décembre 2014 entre la Ville de Paris et la RATP qui permettra la construction de 2 000 logements d’ici 2024, dont au moins 50% de logements sociaux, dans le cadre de la restructuration d’une dizaine de sites industriels de la RATP.
Un centre bus modernisé et agrandi
Le centre bus compte 183 places de remisage, soit 40 bus supplémentaires, et est équipé de 18 aires de maintenance. Il constitue le socle du projet sur une surface de près de 2 ha et est doté des dernières innovations technologiques en termes d’exploitation et de maintenance.
Le centre bus de Jourdan sera l’un des tout premiers, avec le centre bus de Lagny-Pyrénées (Paris XXe) inauguré en 2016, à accueillir fin 2019 les premiers bus électriques.
Une architecture garante de la qualité de vie des espaces
Pour mener à bien la conception architecturale de ce projet ambitieux, le groupe RATP et la Ville de Paris ont confié par concours la maîtrise d’œuvre à trois cabinets d’architectes : Nasrine Seraji (ASAA), Eric Lapierre et Emmanuel Combarel & Dominique Marrec (ECDM).
L’originalité du projet : ces trois cabinets ont travaillé ensemble sur la maîtrise d’œuvre du centre bus et, sur ce socle, chacun a conçu une partie spécifique du complexe : Nasrine Seraji a réalisé les logements sociaux, les logements privés du boulevard Jourdan, ainsi que la crèche, Eric Lapierre la résidence étudiante et ECDM les logements privés situés rue du Père Corentin.
Chaque immeuble affiche ainsi une conception unique et originale, et s’intègre dans une harmonie d’ensemble autour du centre bus. La qualité de vie et d’usage des différents bâtiments, tant pour les fonctionnalités du centre bus que pour les logements et la crèche, a été particulièrement travaillée. Le projet architectural, jouant sur la superposition de différents niveaux, fait la part belle à la lumière, à l’espace et aux surfaces végétalisées.
Le coût du projet est de 163 M€ (hors foncier) dont 56 M€ pour le centre bus financés à plus de 80% par l’opération immobilière en surface.