Au moment même où Zaha Hadid apprenait être lauréate de la médaille d’or 2016 décernée par le RIBA – la première femme à recevoir cet honneur -, elle inaugurait fin septembre 2015 à Moscou sa dernière réalisation : la « tour Dominion », son second projet réalisé à Moscou après une résidence privée.
Ici tour est un bien grand mot puisque l’immeuble ne fait que sept étages pour 21 184 m² d’espaces de bureaux. Situé au sud-est de Moscou, près de la station Dubroska, le bâtiment, dont les premières esquisses datent de 2004, est la tête de proue du développement d’un nouveau quartier dédié aux nouvelles technologies.
Au-delà du dessin des façades caractéristique de l’architecte anglaise, l’ouvrage se distingue par son immense atrium tout en noir et blanc baigné de lumière naturelle et ses escaliers monumentaux qui semblent directement inspirés des œuvres de M. C. Escher. Chaque plateau de bureau s’ouvre en balcon sur cet atrium.
Selon l’architecte, le concept retenu est celui de l’inter-connectivité entre les différents départements de la société Peresvel Group- Dominion-M maître d’ouvrage ; encourager les échanges est également la raison pour laquelle le restaurant d’entreprise, la cafétaria et les zones de détente sont au rez-de-chaussée.
Démarré en 2007, le chantier fut rapidement interrompue avant de reprendre en 2011, le bâtiment étant livré en 2015 pour un coût d’environ 30 millions d’euros.