Le samedi 29 février 2020, la ville du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) a rouvert son Palais des Congrès réhabilité et agrandi par l’agence parisienne Wilmotte & Associés et le scénographe Changement à vue. Communiqué de Spie batignolles immobilier (promoteur) et Spie batignolles nord (constructeur).
A cette date, après 20 mois de travaux, un concert de l’orchestre de Douai Hauts-de-France inaugurait la nouvelle salle de spectacle Maurice Ravel.
Le nouveau palais des congrès du Touquet : un lieu de résonnances et d’échanges
L’enjeu était de redynamiser ce lieu emblématique tout en conservant son caractère architectural et culturel d’origine. La décision de repenser l’architecture de ce site, lieu d’accueil des évènements du Touquet-Paris-Plage, était motivée par plusieurs raisons :
– renforcer la capacité d’accueil du public dans un ensemble fonctionnel cohérent et moderne ;
– apporter une flexibilité d’usages et une polyvalence d’activités : des représentations théâtrales, des concerts, des congrès, des expositions ;
– mettre en valeur un patrimoine en l’ancrant dans le XXIe siècle ;
– densifier le tourisme d’affaires en offrant des espaces évènementiels plus importants. A terme, la municipalité s’est fixée pour objectif de multiplier par deux le nombre de manifestations professionnelles annuelles ;
– développer l’offre de loisirs culturels au Touquet et dans les communes environnantes ;
– participer au rayonnement de la ville au niveau international.
Le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés, accompagné du scénographe Changement à vue, se sont attachés à proposer une architecture contemporaine, en cohérence avec le lieu et l’architecture du Palais de l’Europe, nom d’origine du bâtiment. Tous les salons historiques ont été conservés, les ajouts du temps ont été retirés pour mettre en valeur une architecture d’origine sobre et élégante.
Des transformations majeures ont été apportées au bâtiment, notamment la nouvelle toiture de la salle Molière qui comporte deux verrières, la mise à plat du hall Duhamel et de la salle Boucher, ainsi que le percement de trémies pour loger les ascenseurs. Une attention particulière a été portée au bien-être et au confort, par la qualité des espaces, leur organisation et le choix des matériaux.
C’est également un travail subtil et magnifique entre les volumes et la lumière, qui permet au public de s’orienter et de découvrir les salles. L’éclairage naturel et artificiel gradue ainsi les espaces et les ambiances et organise les cheminements qui s’élargissent ou se contractent selon les fonctions.
Aujourd’hui les espaces sont ordonnés et hiérarchisés, tout est lisible, tout communique et est accessible à tout public.
Le palais des congrès du Touquet est ainsi redevenu un lieu de résonnances et d’échanges.
Une nouvelle salle de spectacles offrant 1 200 places
L’extension offre une nouvelle salle de spectacle de 1 200 places assises comportant une tribune de sièges complètement rétractables pour permettre l’adaptation de l’espace à d’autres évènements tels que des expositions ou des salons professionnels.
Baptisée « Maurice Ravel », cette salle a été bâtie en terre cuite et dotée de grands vitrages pour assurer une circulation lumineuse entre l’extension et le bâtiment initial.
« Cette réalisation au Touquet-Paris-Plage illustre la capacité de Spie batignolles à contribuer au dynamisme des territoires en mobilisant une approche collaborative et à construire ensemble des lieux agréables à vivre, flexibles et agiles », explique Francois Maillard, président de Spie batignolles immobilier.