Le foyer Maurice Ravel à Nanterre (Hauts-de-Seine) permet à une centaine d’étudiants musiciens, pour lesquels le logement est souvent difficile, de poursuivre leurs études en travaillant leur instrument dans des conditions optimales. Mais ce lieu unique, tant par sa vocation que par le geste architectural qu’il représente, est aujourd’hui si mal entretenu qu’il est menacé de destruction. Lettre ouverte.
Nanterre, le 19 mai 2020
A : Monsieur Yché, Président du Conseil de Surveillance de CDC Habitat Social
Président du Directoire de CDC Habitat
33 avenue Mendes France 75013 Paris
LETTRE OUVERTE
Objet : Le foyer Maurice Ravel
Monsieur Le Président,
Nous venons vers vous – en tant que propriétaire – à propos du devenir du Foyer Maurice Ravel, unique résidence pour étudiant.e.s musicien.ne.s en Ile de France – hormis celle de la Cité de La Musique, aucune résidence pour étudiant.e.s musicien.ne.s n’étant géré par le CROUS -, qui est aujourd’hui dans un état d’abandon et de dégradation inacceptable
La DRAC Ile de France a essuyé un refus d’OSICA à sa proposition de classer le Foyer au titre des Monuments Historiques. OSICA a également refusé le label Architecture contemporaine Remarquable attribué par le ministère de la Culture.
Le Foyer Maurice Ravel est situé à Nanterre, en lisière du parc André Malraux, à proximité du quartier de La Défense. Réalisé entre 1976 et 1978 par l’architecte Jacques Kalisz pour loger des étudiant.es en musique dans un établissement d’enseignement supérieur ou préparatoire reconnu par l’Etat, le foyer Maurice Ravel est un ensemble représentatif des années 1970, tant par son programme, son architecture, son inscription urbaine que par son montage.
L’opération est d’abord initiée par une association de professeurs et de parents d’élèves du Conservatoire – l’Association de la Maison des Jeunes Musiciens – puis portée par la société HLM Le Nouveau Logis, du groupe de la SCIC (Caisse des Dépôts). Elle est subventionnée par le ministère de la Culture à hauteur de 25%.
La définition du programme découle d’une enquête sociologique auprès de futurs usagers, élèves, professeurs mais également musiciens professionnels. Il s’agit là d’un principe de participation exemplaire s’inscrivant dans la démarche déjà portée par Jacques Kalisz et Jean Perrottet pour le groupe scolaire et le collège J. Lolive de Pantin. Ainsi, les appartements du foyer proposent des conditions optimales d’hébergement tout en répondant aux critères du logement social.
L’architecte développe des unités en duplex de manière à rendre indépendantes les différentes fonctions de vie et de travail, notamment la pratique de l’instrument, offrant ainsi un ensemble rare d’ateliers d’artistes exclusivement dédiés à des musiciens. Chacune des unités d’habitat est dessinée comme un volume indépendant dont l’assemblage et la juxtaposition engendrent des masses variées, reliées entre elles et desservies par des circulations horizontales et verticales à l’air libre.
La composition du Foyer Maurice Ravel semble issue d’une logique ludique de jeu de construction et revêt une grande force plastique qu’accentuait encore la polychromie originelle. Elle se présente comme une imbrication de volumes cubiques qui se superposent sur cinq niveaux. Les cellules, disposées en retrait ou en porte-à-faux, créent un jeu varié de pleins et de vides et semblent parfois suspendues dans l’air. Les deux types d’espaces cubiques comportent, selon les cas, une ou deux fenêtres d’angle.
Ces choix d’implantation et de distribution favorisent les rencontres, tout en préservant l’intimité de chacun, et permettent aux étudiants de vivre comme dans un village. Ce programme est généreusement complété par une série d’équipements tels une discothèque, une bibliothèque, une salle d’écoute et, également, une salle de concert aux qualités acoustiques reconnues par Olivier Messiaen et d’autres musiciens du XXe siècle, dont Bernard Calmel, Yvan Chiffoleau, Jean-Michel Ferran, Michel Benhaïem.
Le Foyer Maurice Ravel prend place au cœur d’un ensemble cohérent conçu par l’architecte Jacques Kalisz et relié par le parc imaginé par le paysagiste Jacques Sgard, formé par des immeubles de logements et l’ancienne école d’architecture de La Défense qui abritera prochainement l’Université Léonard de Vinci, projet désigné à l’issue de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris.
Mais… depuis les années 2000, le bâtiment, mal entretenu, ne cesse de se détériorer. L’auditorium, dont les peintures et les revêtements muraux se dégradent et l’estrade est défoncée, est fermé aux musicien.ne.s depuis l’an 2000 alors qu’il fut un lieu exceptionnel de concerts – dont certains furent retransmis sur France Musique, France Culture ou France 3.
La ventilation mécanique des chambres, en panne depuis la même période, n’a été réparée qu’en 2016. Pendant tout ce temps, l’humidité s’écoulait dans les chambres, la peinture se décollait, les instruments de musique étaient régulièrement désaccordés.
Le chauffage a été en panne de 2012 à 2017. Les résidents ont été contraints d’aller habiter ailleurs, voire de chauffer leur chambre à l’aide de radiateurs électriques qui ont fait sauter les compteurs.
En ce qui concerne les parties communes :
– la buanderie – qui fait partie du contrat de location – est fermée depuis des années (2010/2012 ?), les câbles ayant été arrachés et jamais réparés. Les résidents sont donc contraints de chercher une laverie ou d’acheter une machine à laver ;
– les salles de travail, dégradées suite à un incendie, n’ont pas été remises en état malgré l’assurance obligatoire pour ce type d’incident.
Des travaux entrepris dans les espaces extérieurs sont interrompus en laissant à l’air libre des canalisations cassées évacuer de l’eau courante ! Les bétons, éclatés en plusieurs endroits, laissent les aciers apparents. Des coulures sombres dégoulinent sur les façades au droit des passerelles.
Dans ce contexte, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les directeurs successifs de OSICA. Ils ont à chaque fois évoqué le coût élevé de la réhabilitation sans qu’aucune étude sérieuse n’ait été menée, sachant notamment qu’ils ne disposaient pas des plans.
Nous vous demandons, en tant que garant du bailleur mais aussi en tant qu’acteur majeur du logement social, d’agir pour que soient respectés les étudiants et étudiantes musicien.ne.s, pour que soit réhabilité intégralement le foyer Maurice Ravel afin qu’il retrouve son usage d’origine et permette à ceux qui viennent en France pour étudier la musique dans nos Conservatoires de se loger dans des conditions adaptées à leur pratique musicale, en payant le loyer d’une résidence pour étudiants.
Nous vous demandons que le foyer Maurice Ravel soit réhabilité afin de respecter les habitants de Nanterre, et de conserver la mixité sociale qu’il apporte.
Nous vous demandons que le foyer Maurice Ravel soit réhabilité afin que l’auditorium redevienne une salle de travail, de répétitions et de concerts accessible à tous publics.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande, dans l’attente d’un rendez-vous, nous vous prions de croire, Monsieur Le Président, à l’assurance de notre considération la meilleure.
La CNL Nanterre
Les Amis de l’école d’architecture de Nanterre
L’amicale CNL des musiciens du foyer Maurice Ravel
L’association Sites et Monuments
DOCOMOMO France – association pour la Documentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement Moderne
Lettre signée par : David Liaudet, Bruno Huerre – architecte, Jean-Yves Hannebert – Architecte, Vice-Président des Amis du Frac Centre, Karin Cudd, Jean-Louis Martinelli – metteur en scène de théâtre, Virginie Picon – Lefebvre – architecte urbaniste – Professeur à l’ENSAPB, Serge Renaudie, -architecte – urbaniste – paysagiste et architecte – conseil de l’Etat, Jacques Bidet – Philosophe, Roger Salem – architecte, Jean-Luc Jathieres, Jean-Luc Borg – Directeur du Théâtre Par Le Bas, Flavenot Jean-Luc, Jacques Schumann, Jean-Marie Berthier, Martine Adamowicz, Bernadette Blanchon – Architecte, Maitre de Conférence à l’ENS Paysage Versailles – Marseille LAREP, Jean-François Cabestan – Historien de l’architecture – Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – Architecte du Patrimoie – co-fondateur de la société Attraps, Benoit Pouvreau, Catherine Jacquot – architecte, Kamel Benhamou, Marie – Hélène Cavallino, Catherine Blain – Architecte – Docteur en Aménagement et Urbanisme – Enseignante et Chercheur Ensap de Lille (LACTH), Raphaëlle Saint-Pierre – Historienne , Journaliste d’architecture, Olivier Nouyrit, Richard Klein – Architecte – Docteur en histoire de l’art – Historien – Professeur HdR – Président de DOCOMOMO France, Julien Lacaze – Président de la SPPEF, Jean-Louis Reininger – syndicaliste retraité , Muriel Morgenstern, Bernard Toulier – Conservateur Général Honoraire du Patrimoine, Administrateur Sites et Monuments, Nathalie Marsan, Leila Nita, Jean Deroche – architecte, Maria Deroche – Architecte, Eleni Kappa – flutiste, Dominique Laulanné – Maison de la musique de Nanterre, Les Mamans des Pablo – Association à Nanterre, Daniel Chapy – Président de l’Association Belisaire pour la musique canadienne, Kate Combault – Soprano – théâtre musical, Makpal Kabden, Eloi du Rivau – Architecte, Tristan Cuisinier – Journaliste, Monique Chassagnol, François Kaldor – Avocat, Sarah Hinnrasky – Architecte – urbaniste, David Peycéré – Conservateur général du Patrimoine, Directeur du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Jean-Baptiste Minnaert – Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Directeur du Centre André Chastel (UMR 8150) , Paul Chemetov – Architecte, Grand Prix National d’Architecture, Médaille d’honneur de l’Académie d’Architecture, Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre des Arts et des lettres, Officier de l’Ordre National du Mérite, Caroline Bauer – enseignante – chercheuse à l’ENSAP Lille, Christiane Schmuckle-Mollard – Architecte-Urbaniste – Architecte en chef des Monuments Historiques Honoraire – Vice – Présidente de l’Académie d’Architecture, Jean-Louis Cohen – Architecte – historien, Docteur en histoire de l’art – Sheldon H.Solow Professor in the History of Architecture à l’Institute of Fine Arts de New York University, Professeur invité au Collège de France, Bénédicte Gandini – architecte, Laurent Cuniot – Compositeur – Chef d’Orchestre – Directeur Musical de TM+, Jean-Michel Bourillon, Président de l’Association Foncière de l’Ile de France, Patricia Cerisay, Anne Andreux, Claude Pineau, Jeannine Perez, Alain Bocquet – La Société d’Histoire de Nanterre, Catherine Sceaux, Pierre Bernière – Président de la CNL de Nanterre, Gérard Hodemon, Pierric Annoot – Fédération du Parti Communiste des Hauts de Seine, Secrétaire Fédéral – , Agnès Cailliau – architecte du patrimoine, Frédéric Seitz – Architecte DPLG Honoraire, Professeur des Universités Honoraire, Christian-Paul Lainé – Président de l’association CGL des résidents Fraternité et Egalité, 64 boulevard de Pésaro , 92000 Nanterre, Jacques Martinez, Eléonore Marantz-Jaen – Maître de conférence en Histoire de l’architecture contemporaine, Université Paris1 ( Panthéon-Sorbonne), Caroline Bardot – ex 3ème Adjointe à la ville de Nanterre en charge de l’action sociale, Conseillère régionale d’Ile de France, André Larenaudie, Jeanne Tournier, Djamel Khirat, Nériman Celebi, Nadège Magnon – ex 13ème adjointe à la ville de Nanterre en charge de la jeunesse, Damien Renault – Architecte EPFL , Gilles Beguin – architecte, Catherine Fiscus, Bernard Grenat – Musicien de l’Orchestre National de France, Valérie Foucher-Dufoix – Maitre de conférence à l’Ensa – Paris-Belleville, Maxime Coq, Andréa Muller, Dominique Deshoulieres – Architecte DPLG – Consultant MICQP , Eric Le Lann – Conseiller Municipal, François Gondran – Conseiller pour l’architecture et les espaces protégés, Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur , Tatiana Kiseleva, Gwenn Herbin – ex Conseillère Municipale déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, Conseillère territoriale POLD Ville de Nanterre, Daniel Lependu, Josette Lependu, Agnès Node-Langlois, Estelle Le Touzé – Ancienne maire adjointe de Nanterre, Judith Rotbart – Architecte, Maitre de Conférence TPCAU à l’ENSA Normandie, Serge Constantinoff – Architecte, Patrick Geminel, Denise Gadault – Directrice du Foyer Maurice Ravel, La Maison des jeunes musiciens , Manuel Devillers, Hugo Ferraz, Yvette Isambert, Hugo Pompougnac, Linlu Li, Eduard Konovalov – Compositeur, Antoine Le Reste, Frédéric Lefever – Photographe, Olga Panova – Pianiste Concertiste, Yves Brès, Marta Valle, Cyrille Hanappe – Architecte-ingénieur, enseignant à l’ENSA Paris-Belleville, Philippe Vignaud – Architecte-Urbaniste, MS Leca, Elyse Lemay, François Alleaume, Hervé Gauthier, Bernard Roth, Christine Coeurjoli, Jean-Marc Chanteux – Architecte, Valérie Marange, Florent Faliz, Sirvin Marc – Architecte, Laurence Macé, Judy Berlin Berlin, Nathalie Bertaud, Renée Rameau, Elsa Martineau, Prevot Maryvonne – Maître de conférences-HDR Université de Lille, Elisabeth Rojat-Lefebvre – Architecte-Urbaniste,Directrice du CAUE des Yvelines, Jean-François Daures – Architecte, Jules Brisson – Architecte, Andrzej Michalski – Architecte, Michel Lacôte, Thuy Le, Caroline Delaporte, Nicolas Rameau, Catinca Bondoc, Anaëlle Salgueiro, Diana El Zein – Architecte, Gary Paxton, Michel Bontoux – Clarinettiste, Jacques Lafon – Auteur-Compositeur, Frédérique Charry, Patricia Oudin, Sanna Saheb, Patricia Pryor, Elly Maurel, Ana Mariolani – Professeur de danse au conservatoire de Nanterre, Natalia Paladii, Francis Gauthier, Françoise Leroy, Emmanuel Choupis – Architecte, enseignant à l’ENSA Paris Val de Seine, Cathy M, Pascale Rabaud – Architecte, Beatrice Seilliez, Vitier Vivas – Percussions à l’Orchestre de Paris, Pascale Thiebaux – Violoniste tuttiste à l’Opéra de Rouen, Brigitte Weiss, Christophe Cavalier – Conservatoire de Nanterre, Mimi Tjoyas – Architecte, Lorène Claudel, Evelyne Aimard, Monique Moret, Ana Tostöes – Présidente de Docomomo International, Antonella Del Nido, Bicler Cécile – Réalisatrice, Scénariste, Philippe Dürr, Adrian Leoveanu, Joëlle Arnut – Plasticienne, Sarah Schoentgen, Pui Yee Renaudie, Yvan Poulain, Nathalie Pioger, Franck Delorme – Architecte – Historien, Roy Papazian – Architecte, Pascal Amphoux – Architecte et Géographe – Professeur à l’ENSA Nantes, Benoit Peloux, Carmen Popescu – Historienne de l’art et de l’architecture – Professeur en Histoire et cultures architecturales, ENSA de Bretagne, Tricia Meehan – Architecte, Docteur, Maitre-Assistante VT ENSA Normandie, chercheuse associée, Nava Meron – Architecte, docteur en aménagement et urbanisme, enseignante à l’ENSA Paris La Villette et à l’ENSA Paris Belleville, Margotte Lamouroux, Laetitia Torelli, Isabelle Conte, Pauline Voisin – Architecte du patrimoine, enseignante à l’ENSA Paris-Val-de-Seine, Juliette Girard, Marilu Cantelli – Architecte – historien de l’art, Thomas Hochet, Clotilde Boitel – Directrice de l’école d’art de Beauvais, Laurent Baridon – Professeur de l’histoire de l’art contemporain, Sibylle Vot, Chiara Fucelli, Selma Alaoui – Metteure en scène, Comédienne, Anne Bondon, Thomas Renard – Maitre de conférence en histoire de l’art contemporain à l’Université de Nantes, Catherine Maumi – Architecte, docteur de l’EHESS en études urbaines, Professeur en histoire et théories de l’architecture et de la ville à l’ENSA de Grenoble, Hubert Lempereur – Architecte, Diane Aymard, Patrick Leitner – Maitre de conférences à l’ENSA Paris-La-Villette, Simon p, Scarlett Beauvalet – Historienne, Léo Janin, Monique Eleb – Sociologue, Professeur à l’ENSA Paris-Malaquais, S. Zugmeyer, Alexandre Soyez, Olivier Perrier, Yvan Delemontey – Architecte, Docteur en architecture, enseignant et chercheur à l’école polytechnique fédérale de Lausane, Charlotte Saut, Dorian Antoine Bianco, Françoise Bouvier, Maxime Geny, Emma Filipponi, Virginie Tord, Brigitte Naviner, Nadine Garcia, Jean-Pierre Campos – Maire adjoint honoraire à Nanterre, Jean-Pierre Guily – Architecte, Brigitte Mandar, Robert Michel, Daniel Lesage, Bernard Roué – Artiste plasticien, Georges Maurios – Architecte DUH, Henri Ciriani – Architecte, Sylvie Gadault, Joseph Ridolfi – Administrateur CNL, Cécile Harari – Artiste à Nanterre, Pascal Gadault, Annie Bidet Mordrel, André Manoukian – Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de Jazz, comédien et animateur TV, Erwan Hingant, Raphaël Adam, Francis Soler – Architecte, Grand prix national d’architecture 1990, Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres 2005, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur 2007, Chevalier dans l’Ordre du Mérite 2000, Gilles Jacquemot – Architecte, Katherine Fiumani – Architecte, Coutine Aldo – Architecte, Judith Rotbart – Architecte, Maître de conférence TPCAU à l’ENSA Normandie, Benoite Pannier, Lucile Yvon, Eve Roy – Docteur en histoire de l’art, chercheure associée à l’ENSA Marseille, Lucile Pierron – Architecte, enseignante à l’ENSA de Nancy, Nathalie Dang – Pianiste – chef de chant, concertiste, Professeur – assistante à la classe de direction de chant du CNSM de Paris, Marie Gaimard – Historienne, enseignante à l’ENSA Normandie, Vincent Rigassi – Architecte, Julien Correia, Anne Scheou – Architecte, enseignante titulaire des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, Solenn Guével – Architecte, Maitre de conférence à l’ENSA Paris-Belleville, Docteur en architecture, Chercheure au Laboratoire IPRAUS, Elise Fabing, Simona Fabiola Girneata, Florence Hachez-Leroy – Présidente du CILAC, Sarah Génon, Cléa Cal, Bernadette Blanchon – Architecte, Maitre de conférence à l’ENS de Paysage de Versailles, Anne Garcenot – Chanteuse, Iliona Angele, Gabriel Gostiaux, Victoria Molland, Julie Monique, Zélie Laurendeau, Emilie Graham, Rachel Feza Kashema – Directrice d’EHPAD, Linda Tsacalides – Manager Immobilier, Michel Duffour – Secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle de Mars 2000 à 2002, Louiza Zemirli – Architecte, Jennifer Leonet – Architecte, Francesco Marinelli – Architecte, Laurence Dronne – Architecte, Elodie Chanut – Comédienne, metteur en scène, créatrice de la compagnie l’œil des Cariatides, Enrique Thérain – Les Siècles, délégué général, Emmanuelle Thouveny- L’Ensemble Télémaque dirigé par Raoul Lay, Philippe Guérin – Co-directeur du Théâtre du Bout du Monde, Antoine Boucon – Administrateur « Les Cris de Paris », Jean-Marc Chouvel – Professeur Sorbonne Université, UFR Musique et Musicologie IReMus UMR 8223, Manuel Cornejo – Chercheur sur Maurice Ravel, président-fondateur des Amis de Maurice Ravel, Olivier Michel – Directeur de l’Incubateur artistique et citoyen La Pop et Président du Syndicat Profedim, Dominique Fonfrède, Charlotte Batissol – Quatuor Diotima, François Lebègue – Directeur de l’Atelier des Musiques du Havre, Nadine Ali, Julien Daillère – Artiste, Compagnie TraverScène, Thomas Bouyou – Directeur artistique délégué de la Compagnie Totem Récidive, Gilles Bouchez – Architecte, Dominique Cordesse – Architecte honoraire, Pierre-Vincent Chapus – Direction artistique de Bubblegum, Parfum Désert, Emmanuèle Dubost – Directrice artistique de la Compagnie Chœur en Scène, Pierre Bouillet – Architecte, Philippe Lankry – Architecte, Françoise Morice, Pascal Gallet – Directeur artistique Musics TransBauges, Sarah Hinnrasky – Architecte-Urbaniste, Reims, Makan Rafatdjou, Alain Genuys – Coordinateur, Ensembles Alla Francesca et Discantus, Centre de musique médiévale de Paris, Nadia Lavoyer – La Main Harmonique, Emilie Le Bouffo – Directrice de Production Ensemble Contraste, Ayadi Donia, Jean-Pierre Lefebvre, Charlène Chivard – Administratrice des Ateliers du Spectacle, Renée Malgoire – Déléguée artistique de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy,Lille, Déléguée Générale de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Laurence Allégret – Maitre de conférence ENSA Paris-Val de Seine, André Martin, Brigitte Mandar, Jean-Louis Sajot – Ex – clarinettiste à l’Orchestre National de France, Ex – Professeur à l’Ecole Normale de Musique, A été membre du bureau pour l’attribution des logements aux élèves du CNSM et de l’Ecole Normale, Jean-Jacques Barey – Opérateur Culture, Paris, Catherine Fiscus, Olivier Garrad, Roula Matar-Perret – Architecte, Historienne de l’art contemporain, Maitre de conférence à l’ENSA Versailles, Irina Nesterova, Guilhem Roustan – Architecte, Sophie Ricci, Geoffroy Heurard – Direction musicale Ensemble Perspectives, Delphine Lalizout – Présidente du SYNAVI Ile de France, François Bousch – Compositeur, Membre de Futurs Composés et de la plateforme des musiques de création du Grand Est PfMC, François Paris – Compositeur, Directeur du CIRM CNCM Nice, Catherine Brisset, Brigitte Lesne, Directrice des Ensembles Discantus et Alla Francesca, Thierry d’Auzon – Docomomo France, Arnaud Lehmann, Bernard Lebeau, Francis Lepigeon – Ancien Directeur du Théâtre des Champs-Elysées, Riccardo Forte – Architecte, Docteur en Histoire de l’Art à l’Université Paris 1, Cristina Maria da Silveira Piazza – Architecte, Christophe Samoyault – Architecte, Martine Pattou, Guillaume Eckly – Architecte, Dominique Dantec – Ingénieur Urbaniste, René Ripoll, Marie-Hélène Le Petit – Architecte, Jean-Luc Flavenot, Catherine Lecanu, Andrée Francisci Kane, Franck Durand – Architecte HMONP, Architecte du Patrimoine, Simon Bernard – Chargé de médiation pour le Grand Prix Lyéen des Compositeurs (Musique Nouvelle en Liberté), Patrice Warnant – Architecte, Hilda Sebbag – Architecte, Jean-François Bocquet – Architecte-Expert SCP TRUELLE, Michel Mathys, Roland Delord – Architecte – Urbaniste, Olivier Perrot, Hélène Bocard, Eric Le Chartier – Trombone solo à l’Opéra National de Lyon, Nicolas Cardoze – Contrebasson solo à l’Opéra National de Lyon, Force Ouvrière Orchestre Opéra de Marseille, Catherine Nguyen, Frédéric Darricades, Carole Fanchini, Emmanuel Peyre, Amicale CNL des Musiciens du Foyer Maurice Ravel, Lalia Ducos, Frédéric Dumond, Jérôme Dorville – Journaliste, rédacteur en chef adjoint à France Télévision, Jean-Michel Ferran – Chef d’orchestre, Pianiste, Compositeur, Musicologue, Gilbert Roger – Réalisateur à France Télévision, Muriel Chemin – Pianiste – Ancienne résidente au Foyer, Pedro Speriando, Didier Henry – Baryton, Metteur en scène, Mathieu Ferey – Directeur du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Cyril Huvé – Pianiste – Concertiste – La Grange aux Pianos, Bertrand de Billy – Chef d’orchestre, Hugues Leclère – Pianiste, Anne-Lise Gastaldi – Pianiste, Carlo Josè Seno – Pianiste, Jean-Marc Andrieu – Directeur du Conservatoire de Montauban, Gilbert Amy – Compositeur, Membre de l’Institut, Laurent Petitgirard – Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, Jean-François Heisser – Pianiste, Professeur honoraire au CNSM de Paris et Chef d’Orchestre de l’Orchestre Nouvelle Aquitaine, Thierry Gadault – Journaliste, Philippe Le Corf – Musicien et musicologue, Aymeric Zublena – Architecte, Katharina Barboteu Itin – Pianiste, Professeur de piano à L’Ecole Normale de Musique de Paris, Nicolas Vérin – Compositeur, Théodore Kotepanos – Pianiste, Olivier Michel – Directeur de La Pop – incubateur artistique et citoyen, Jean-Pierre Moreau – Compositeur, Docteur en musicologie, Le MIM – Laboratoire Musique et Informatique de Marseille, Marta Zabaleta – Pianiste, Dominique Fonfrède – Chanteuse, Charlotte Bartissol – Quatuor Diotima, Gilles Schuehmacher – Musicien, L’Oreille électrique – Association musicale, Carl-Emmanuel Fisbach – Saxophoniste, Jean-Pierre Seyvos – Guitariste, Chef de projet du CANOPEA, Mireille Faye-Mora – Pianiste, Inspectrice de la musique honoraire au MCC, Jordi Camell – Pianiste à Barcelone, Juan Camilo Hernandez Sanchez – Musicien Compositeur, Stéphanie Marco, Anne-Marie Dubois – Pianiste – Concertiste, Plus de 500 concerts dont la salle Weill du Carnegie Hall, le Polythéâtre de Pékin et la Maison symphonique de Montréal, Claude Freissinier – Responsable Développement Arts et Musiques en Provence, Eric Lacrouts, Pierre-Marie Bonafos – Saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur, Claire Vergnory – Professeur de clarinette au CRR de Rueil-Malmaison, clarinettiste à l’orchestre de la Garde Républicaine, Fisako Condo – Cantatrice, Professeur au CRR de Paris, Alain Margoni – Professeur au CNSM, Josette Ybert – Chef d’Orchestre et Directrice Artistique, Présidente OSEMP, Diana Ligeti – Violoncelliste, Catherine Cantin – Flûte solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris, Catherine Hall – Architecte, Jean-Marc Andrieu – Directeur du Conservatoire de Montauban, « je vous assure de tout mon soutien pour cette opération de sauvetage de ce patrimoine immobilier essentiel dans notre paysage musical et culturel », Laurent Lefevre – Ancien résidant, Bertrand Porot – Professeur des Universités, Université de Reims, Directeur du Département musique et musicologie, Caroline Barbier de Reulle – Pianiste, Professeure agrégée de musique docteur en musique et musicologie, Martin Guerpin – Maitre de conférence en musicologie à l’Université d’Evry-Val d’Essonne, Chargé de mission Culture à l’Université d’Evry-Val d’Essonne, Musicien en résidence 2019-2021 Centre des Musiques Traditionnelles, Denis Laborde – Ethnomusicologue, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, hébergé au Foyer de 1978 à 1982, Alain Buet – Professeur de chant au Cnsmdp, « Le lieu est beau, rare et précieux pour la musique, les musiciens et le public », Pascal Mallard – Architecte, Hae-sun Kang – Violoniste, soliste à l’ensemble Intercontemporain, professeur au CNSMD de Paris, Martine Mirambeau, Philippe Cathé – Professeur en musicologie Sorbonne-Université, Serge Kalisz, Pierre Lafosse – Musicien hautboïste, Marie-Alice Lincoln – Les promenades Urbaines, Cédric Segond-Genovesi – Directeur du CFMI Ile de France (Centre de formation de musiciens intervenants, Université Paris-Saclay)…