L’Hôtel Dieu de Rennes (Ille-et-Vilaine) poursuit sa métamorphose avec le lancement des travaux en janvier 2021 sur l’îlot Saint-Malo. Communiqué.
Site historique emblématique du patrimoine rennais, l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu poursuit sa mue. Cette opération mixte s’inscrit dans le cadre du projet urbain Rennes 2030 et vise à offrir un véritable lieu de vie alliant logements, services, animation, et offre culturelle et de loisirs.
Linkcity Grand Ouest a été retenue en juin 2017 par le CHU, l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et la Ville de Rennes pour conduire cette vaste opération, avec ses partenaires architectes et urbanistes ANMA et ALL.
Après trois ans de développement, d’études, de concertation et de participation avec les Rennais, mais aussi l’ouverture au public d’un espace éphémère en septembre 2019, ce projet de renouvellement urbain franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le lancement des travaux de l’îlot Saint-Malo en janvier 2021.
Celui-ci, le premier des trois îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu, devrait être livré fin 2022.
L’îlot Saint-Malo, situé à l’ouest de l’emprise foncière de l’Hôtel Dieu et connecté à la rue Saint-Malo, concerne la création, en centre-ville, de 96 logements, d’une maison de santé, d’un parking public de 300 places, de services et de commerces.
Enfin, l’îlot Saint-Malo accueillera également le nouveau local du Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes, une association déjà présente historiquement à l’Hôtel Dieu qui met en valeur le patrimoine hospitalier régional.
« L’îlot Saint-Malo est un véritable lien entre le centre-ville et l’Hôtel Dieu. Les nouvelles constructions prennent appui sur les bâtiments historiques : choix de teintes sobres, de volumétries simples et de jeux de toitures à deux pans. Un réel dialogue entre patrimoine et nouveau projet s’installe à l’échelle de l’îlot Saint-Malo, 1ère étape de reconversion du site de l’Hôtel Dieu : un lieu d’avenir, chargé d’histoire. De larges cheminements piétons et placette sont proposés pour investir les espaces extérieurs aux constructions, connectés au site depuis la rue de l’Hôtel Dieu et la rue Saint-Malo. Ils sont la première mise en œuvre des grandes traversées proposées par le projet urbain pour l’ensemble de l’îlot », soulignent Cyril Trétout (ANMA) et Laurent Lagadec (ALL).