Les Québécois du collectif Kollectif ont lancé à l’automne 2020 une campagne de sensibilisation intitulée #QUIESTLARCHITECTE. Bonne question ! Surtout une façon intelligente de rappeler au grand public le rôle de l’architecte, souvent aussi mal compris là-bas qu’ici. Deux différences cependant, les Québécois se bougent pour défendre leur profession et ils le font avec humour ! Communiqué.
2021 est une année symbolique pour Kollectif. Elle marque quinze années d’engagement envers la communauté architecturale du Québec, en ayant toujours en tête les mêmes objectifs :
INFORMER des initiatives entreprises dans les domaines académiques, professionnels et techniques (autant francophone qu’anglophone), en plus de mettre en vitrine une multitude de projets exemplaires conçus et réalisés localement ;
VALORISER la profession et ses artisans grâce à des initiatives originales, telles que les séries vidéos « Bienvenue chez… », « Suivez le guide ! » et « MTL+ », tout comme la distribution du calendrier annuel MP Repro / Kollectif ;
SOUTENIR le milieu en chapeautant l’organisation annuelle du Tournoi de golf des architectes du Québec (TGAQ), qui a remis à ce jour plus d’un quart de million de dollars à des institutions universitaires, des centres de diffusion culturelle, des festivals et des organisations humanitaires, comme Architecture sans frontières Québec.
À l’automne dernier, Kollectif a également lancé une campagne de sensibilisation, baptisée #QUIESTLARCHITECTE, afin de souligner l’importance de nommer les architectes et les designers sur les réseaux sociaux et les articles de presse qui mettent en avant leur travail.
Le public est ainsi invité à inscrire #QUIESTLARCHITECTE ou #QUIESTLEDESIGNER dans les commentaires sous un article ou une publication si les concepteurs ne sont pas indiqués. « Ce geste simple contribue à renforcer la culture du design au Québec, à encourager les bonnes pratiques en architecture et à responsabiliser les professionnels. C’est également une marque de respect face au travail des architectes et des designers, qui ont le droit à leur reconnaissance comme n’importe quel photographe ou artiste », explique Kollectif.
Afin de pousser cette campagne de sensibilisation encore plus loin, Kollectif a dévoilé en janvier 2021 le volet photographique de son action, réalisé avec l’artiste-photographe Eric Branover! En plus de viser les mêmes objectifs que le « hashtag » #QUIESTLARCHITECTE, ces images permettent également d’humaniser certains lieux publics du Québec en y associant les visages de leur(s) concepteur(s).
« Mon objectif avec cette série était de réussir à attirer l’œil vers les architectes et les designers aux côtés de leur propre création, tout en mettant en valeur l’arrière-plan. Le cadrage, l’éclairage et le traitement des couleurs ont été réfléchis avec soin pour refléter cette intention, pour que les créateurs et leur décor s’entremêlent sans se nuire », explique Eric Branover.
Kollectif est animé par le trio formé de l’architecte Martin Houle (directeur-fondateur), du chroniqueur Marc-André Carignan, B.Sc. Arch (chef de contenu multiplateforme) ainsi que de l’architecte Grégory Taillon (gestionnaire du compte Instagram).