La traversée des Côtes d’Armor ne sera pas de tout repos ni pour les coureurs ni pour les suiveurs. Les premiers ne peuvent rien espérer de cette étape en termes de confort malgré la beauté des paysages de la Côte de Granit rose.
En effet, dès le deuxième jour, quand le peloton n’a pas encore pris ses marques, qu’il n’y a pas de patron et que tout le monde veut tenter sa chance, se méfier de la nervosité de la meute, c’est un coup à perdre le Tour sur une mauvaise chute.
Les suiveurs amoureux de l’architecture contemporaine devront eux se lever tôt et ne pas hésiter sur le gâteau breton car pour eux la journée sera longue. Pour commencer, une belle balade. Prendre la route jusqu’à Paimpol puis suivre la côte tout le long de la baie de Saint-Brieuc. Selon la saison se boucher le nez à cause des algues vertes (si les suiveurs venaient à se sentir mal, qui sait si cela ne ferait pas bouger les choses. Nda) et se souvenir à quel point cette baie était belle et généreuse. Bref…
Arrivés à Pléneuf-Val-André, faire un petit tour par la rénovation-extension contemporaine d’un pavillon de base livrée en 2018 dans un lotissement lambda par l’architecte Laure Ferrari. « Il s’agissait d’abord de ne pas démultiplier les matériaux », explique-t-elle. L’utilisation de l’ardoise, une pierre naturelle, en façade de l’extension crée une homogénéité et une simplicité tout en apportant une touche contemporaine. Etonnant et nouvelle exemple de l’audace taiseuse des Bretons.
La preuve en poussant un plus loin sur la côte, jusqu’à Erquy. Là, un autre pavillon situé en bord de mer avait pour seul atout la vue panoramique sur le Cap d’Erquy. En lieu de surélévation, l’extension en pisé livrée en mars 2020 par l’agence rennaise Bodenez et Le Gal La Salle Architectes a permis de créer de plain-pied une maison jumelle, thermiquement efficace et beaucoup plus grande. Etonnant !
« Dupliquant la maison existante sous le simple couvert d’un plissé de toiture, l’extension proposée fait corps avec la maison initiale. L’organisation en plan est limpide. L’espace habitable de la maison peut varier suivant les saisons, du plus petit : séjour et chambre, au plus grand, quatre chambres supplémentaires. La partition des volumes en deux permet un fonctionnement d’hiver sans chauffe de la totalité de l’espace », se réjouissait d’ailleurs en 2020 le jury du Prix Architecture espaces Bretagne.
Après avoir rêvassé à l’idée de déménager en Bretagne, retour aux choses sérieuses pour les suiveurs. Prendre par les terres jusqu’à Lamballe et aller voir, implanté entre la rue de Dahouët et la rocade RD768, le collège Simone Veil livré en 2018 par les agences Dietrich – Untertrifaller Architectes (conception) avec Colas Durand Architectes (architecte local mandataire).
Conçu pour accueillir 820 élèves, le collège est composé de deux volumes distincts : un long parallélépipède rectiligne se pose sur le socle en courbe douce, pour mieux épouser la topographie et s’insérer dans le site. Spectaculaire !
Sinon, une large circulation ponctuée de puits de lumière, lien visuel vertical entre les différents niveaux, distribue les salles de classes. A l’intérieur, un atrium sur trois niveaux apporte de la lumière naturelle aux espaces de circulation, contrastant avec la grande compacité du bâtiment. La cour de récréation au sud suit le terrain naturel dont la pente inférieure à 4% est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est abritée des vents dominants par la restauration scolaire et le bâtiment du pôle sportif dans le bas de la cour.
Enfin, retrouver la route du Tour et, entre le passage de la caravane et l’arrivée du peloton, faire une dernière pause architecturale pour la journée à la médiathèque de Saint-Brandan livrée en janvier 2020 par l’agence de Saint-Brieuc Bihan & Pageot Architectes (José Bihan & Xavier Pageot).
« Cet ouvrage révèle à merveille que l’élégance de sa création architecturale est une façon de démontrer que réhabilitation, rénovation et extension peuvent être une belle promesse et que l’accès à la culture et à la connaissance pour le plus grand nombre, et partout, est toujours un objectif de politique publique », soulignait Sylvie Robert, membre du jury du Prix Architecture Bretagne 2020.
En deux jours, déjà deux bibliothèques/médiathèques : Bretagne, terre de culture !
Restent aux suiveurs à foncer pour rejoindre l’arrivée avant le peloton et regarder les premiers ambitieux montrer leurs muscles avec la double ascension de la côte de Mûr-de- Bretagne.
Christophe Leray (dans la caravane)
Pour les suiveurs, retrouver :
– Toutes les étapes du Tour de France contemporain 2021.
– Le Tour de France contemporain 2020 : Le départ ; La suite ; La suite de la suite ; L’arrivée.
– Le Tour de France contemporain 2019 : 1ère semaine ; 2ème semaine ; 3ème semaine.
– Le Tour de France contemporain 2018