Le jury des trophées béton écoles, sous la présidence d’Alexandre Grutter, architecte, directeur du Département Architecture, INSA Strasbourg – École d’Architecture, a désigné en janvier 2022 cinq lauréats – trois dans la catégorie PFE et deux exæquos dans la catégorie Studio.
Outre leur Trophée, les gagnants se sont vu remettre une gratification de 5 000 euros pour le 1er prix PFE, 4 000 euros pour le 2ème, 3 000 euros pour le 3ème et 2 000 euros pour chaque lauréat de la catégorie Studio.
Les lauréats
1er prix PFE : Majoie Tsadok Kpoviessi
Un activateur culturel pour le rayonnement d’une capitale méconnue
École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg
Sous la direction de Georges Heintz
Le projet prend place dans la ville de Porto-Novo, capitale administrative du Bénin. Dans sa volonté de lui redonner son statut de capitale, le gouvernement, à travers son programme d’action touristique et culturelle « le Bénin révélé », envisage la construction du musée ethnographique d’histoire et d’art de Porto-Novo pour une revalorisation de la ville.
La réponse architecturale à cette ambition est la conception d’un « activateur culturel » qui reflète l’identité architecturale de Porto-Novo tout en tenant compte des enjeux urbains comme de son histoire, de sa population, de son climat et de son statut politique.
2ème prix PFE – Quentin Risaletto
Les silos de Withington – paysage énergétique et poétique de la matière
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
Sous la direction de Jérôme Lafond et Boris Bouchet
Le projet prend place à Manchester et du constat que, à la suite d’une pratique très importante du golf au XIXe siècle, le paysage du Royaume-Uni est fortement marqué par ces infrastructures. À Manchester, il impacte 3% du territoire, bien que sa pratique soit en net déclin. La baisse de fréquentation entraîne la fermeture des golfs et pose ainsi la question du devenir de ces espaces désuets. Ajouté à cela, le territoire du Grand Manchester souffre d’inondations fréquentes, qui vont s’intensifier avec le dérèglement climatique.
Le projet « Les silos de Withington » s’inscrit dans une réflexion sur les mutations possibles et nécessaires d’un territoire. Il est donc question ici de travailler avec un golf à risque inondable dans le milieu urbain de Manchester et de mettre en place un programme qui consomme de l’espace par son usage.
* A propos de Manchester, lire notre article Manchester, pour les architectes, un théâtre des rêves
3ème prix PFE – Guillaume Porche
L’historial de Vauquois et de sa région – un lieu de mémoire de la guerre des mines en Argonne de 1914 à 1918
École nationale superieure d’architecture de Strasbourg
Sous la direction de Claire Karsenty
Sur la thématique de l’historial, ce projet répond aux enjeux d’accueil et de transmission de l’histoire au public. La question soulevée : comment concevoir un historial, qui se veut comme un lieu d’apprentissage, de mémoire et de vie, dans un paysage qui constitue déjà un lieu de mémoire ?
L’ancien village de Vauquois, dans la Meuse, est devenu durant la Première Guerre mondiale un point d’observation stratégique. Face à l’impossibilité de combattre dans cette ville située au sommet d’une butte, Allemands et Français ont creusé plus de 22 km de galeries et fait exploser 538 mines souterraines, anéantissant ainsi le village. Malgré la renommée du lieu, son histoire tombe dans l’oubli par manque d’explications historiques.
Lauréat ex aequo, catégorie Studio – Nicolas Nugue
Fékix Candela – La fabrique de rhum Bacardi à Mexico
École nationale supérieure d’architecture de Versailles
Sous la direction de Klaas de Rycke
À partir de la fabrique de rhum Bacardi de Félix Candela (1960), ce projet déconstruit la référence et fait la démonstration d’une transformation de la pensée initiale de Candela, afin de découvrir et montrer une autre façon de porter cet espace avec ses qualités structurelles et formelles.
Dans son ouvrage, Felix Candela associe simplement six coques de béton armé liées entre elles par le sommet. Un projet Studio inspiré par la façon dont l’architecte mexicain a réussi à glisser la lumière à l’intérieur de l’édifice et par la relation particulière au sol qu’il a développé, avec des coques tout en légèreté.
Lauréat ex aequo, catégorie Studio – Zaid Chafaqi et Clément Chafaie
Les frères Auguste et Gustave Perret – l’église du Raincy
École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy
Sous la direction d’Emmanuel Breton
Ce projet propose une réinterprétation de la première église en béton armé : l’Eglise du Raincy des frères Perret. L’objectif était d’explorer le matériau Béton, à travers l’interprétation d’une œuvre architecturale emblématique. Cette étude a débouché sur la question de la mise en œuvre de l’Eglise du Raincy.