Conçu par les agences d’architecture Marjan Hessamfar & Joe Véron (mandataire), avec Moon Safari (associée), et livré à l’été 2021, Cap Leeuwin (15 119 m² ; 21,8 M€ HT ; Fayat Immobilier + Pitch Promotion, maîtres d’ouvrage) se veut la figure de proue du nouveau Quai des Caps à Bordeaux (Gironde). De brique et de métal. Communiqué.
Entre imaginaire portuaire et architecture industrielle, le quartier des Bassins à flot à Bordeaux a changé de visage en une décennie. Faisant face à la base sous-marine, le programme Quai des Caps développe une suite de quatre îlots dont le Cap Leeuwin est la figure de proue, dessinant une nouvelle entrée de ville.
Bardé de métal côté bassins et habillé de briques de terre cuite côté rue Lucien Faure, le bâtiment tisse le lien entre son passé industriel et les nouvelles aspirations de la métropole bordelaise.
Le programme mixte de Cap Leeuwin regroupe un hôtel, une résidence hôtelière à vocation sociale, des plateaux de bureaux et des commerces en rez-de-chaussée.
Deux émergences de sept et huit étages encadrent des bâtiments plus bas aux toitures rappelant les hangars d’autrefois. De grandes terrasses en bois ponctuent ces volumes et créent des respirations, à l’image du large belvédère qui dégage la vue sur les bassins et la base sous-marine.