À l’entrée d’Orléans (Loiret), livré en 2022 pour la Métropole maître d’ouvrage, le CO’Met est un grand équipement public composé de trois bâtiments* dans la continuité du Zénith existant : un parc d’exposition, un Palais de congrès et une ‘Arena’ sportive. Découverte de l’Arena, signée de l’agence anglaise Populous, un ouvrage de 10 000 places destiné à des évènements sportifs et culturels. Communiqué.
Populous, l’agence mondiale de conception architecturale de lieux sportifs et de divertissement, a achevé ses travaux sur l’Arena Du CO’Met. Celle-ci représente la dernière partie d’un nouveau complexe sportif et culturel majeur, dans la ville française d’Orléans, située sur les rives de la Loire, à 120 km au sud-ouest de Paris.
L’Arena de 10 000 places a été ouverte au public le samedi 7 janvier 2023, avec un tournoi inaugural de l’équipe de France de handball masculin avant son départ pour participer au Championnat du monde, qui se déroulera en Pologne et en Suède du 11 au 29 janvier 2023.
En collaboration avec l’architecte du projet Ferrier Marchetti Studio, Chaix & Morel et Associés en tant que concepteur principal des installations de conférence et d’exposition du centre et l’entrepreneur Bouygues Construction, Populous a été nommé l’architecte sportif pour les tribunes et les intérieurs de l’arène, offrant une expérience de première classe pour les fans dans un lieu de sport et de divertissement moderne et durable pour Orléans et l’ensemble de la région.
L’Arena a été conçue pour accueillir la majorité des sports en salle, de concerts et de spectacles de grande envergure, avec une plateforme de 3 000 m² et des tribunes modulables pouvant accueillir jusqu’à 10 000 places. À l’approche des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, elle a également été homologuée pour les compétitions internationales de volley, de handball, de badminton, de boxe, de gymnastique, de judo, d’athlétisme et de basket, avec Orléans Loiret Basket en tant que club résident de l’Arena.
Un anneau de 28 loges, abritant entre 9 et 30 places assises, est surmonté d’un écran bannière LED à 360 degrés, offrant 260 mètres linéaires pour la publicité, ainsi qu’un impressionnant cube LED, pour rejouer l’action et enrichir l’expérience événementielle.
Une large gamme de places premium, dont des places côté cour, est disponible, ainsi qu’un espace VIP de plus de 1 000 m², divisible en plusieurs salons.
« Ce projet représente une étape importante dans le développement continu de l’offre culturelle et commerciale d’Orléans et attirera des visiteurs de toute la France. Alors que nous continuons à étendre nos activités commerciales dans le pays, Populous est fier d’avoir livré une Arena qui non seulement jouera un rôle central dans le programme d’événements sportifs de la région, mais se tient prête à servir de lieu de performance de classe mondiale pour des athlètes s’entraînant dans une variété de sports aux Jeux olympiques de Paris 2024 », souligne François Clément, directeur principal de Populous et directeur général de Populous France.
Le Centre Orléans Métropole (CO’Met) est le premier équipement multifonctionnel en France à regrouper en un même lieu une Arena, une Salle de Conférences et un Parc des Expositions, en plus du Zénith d’Orléans adjacent, une enceinte sportive couverte de 5 000 places et salle de concert. Il permettra à Orléans d’accueillir, dans un même lieu et au même moment, des manifestations sportives, culturelles et économiques nationales et internationales.
Au lieu d’un bâtiment unique et polyvalent, Orléans Métropole a opté pour un ensemble modulable et complémentaire, composé du parc des expositions “Le Loiret ”extensible de 16 000 m² à 33 000 m² et divisé en quatre halls, le palais des congrès – dont un auditorium de 1 000 places à l’acoustique optimisée – et l’Arena.
* Lire aussi :
– À Orléans, le CO’Met selon Ferrier Marchetti Studio
– À Orléans, le CO’Met selon Chaix&Morel