La réhabilitation des Halles 1&2 de l’Ile de Nantes, à Nantes (Loire-Atlantique) réalisée par Gardera-Pastre (mandataire), avec Bouriette et Vaconsin (associé) pour Nantes Métropole et la Samoa, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Patrimoine ».
Dernier site à bénéficier d’une réhabilitation au sein de l’ensemble industriel de l’île de Nantes, les Halles 1&2 s’intègrent dans un quartier déjà défini par le plan d’ensemble crée par l’architecte Franklin Azzi.
Emblématique de l’histoire industrielle, la charpente métallique, qui rappelle la fonction originelle du bâtiment, est conservée. Les matériaux utilisés pour la réhabilitation comme le verre et le métal sont aussi témoins de cet héritage. Les sols sont refaits à neuf, en dalle béton industrielle.
La rénovation du bâtiment industriel s’ancre dans l’histoire industrielle et en conserve les codes. Grâce aux portes coulissantes, la façade s’ouvre sur 20 mètres et l’espace public s’étend à l’intérieur des Halles 1&2.
Cette réhabilitation a permis de créer un village urbain en communication directe avec le parvis de l’école des Beaux-Arts et de faire pénétrer la ville à l’intérieur du bâtiment. À l’étage se déploient des espaces rappelant l’esthétique du conteneur. Les volumes sont plus opaques, la lumière est maîtrisée, ce qui permet aussi d’assurer le confort thermique de l’usager.
Plusieurs fonctionnalités ont été réunies dans un même bâtiment : expositions, bureaux, pépinière d’entreprises, Fab lab, espaces partagés, ateliers… L’agence a travaillé dans un espace intérieur déjà défini avec la conservation de la charpente métallique. Des blocs ont été insérés à l’intérieur du bâtiment et l’organisation des espaces a été conçue par plateaux.
Dès l’entrée dans le hall, les volumes et leurs fonctionnalités sont révélés. L’espace du rez-de-chaussée est lumineux même quand il est fermé grâce aux panneaux en polycarbonate et aux double portes coulissantes. Le matériau de ces panneaux permet aussi de garantir le confort des usagers en préchauffant l’air pour créer un espace tempéré.
Les bureaux et ateliers sont cloisonnés par du bois dans les teintes naturelles, permettant d’apporter de la chaleur au lieu et de garantir des performances acoustiques aux usagers.
La réhabilitation des Halles 1&2 de l’Ile de Nantes, à Nantes (Loire-Atlantique) réalisée par Gardera-Pastre (mandataire), avec Bouriette et Vaconsin (associé), est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Patrimoine ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr