La multinationale IDOM a livré en 2020 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) le siège social d’AGUR. Surface : n.c. Coût : n.c. Communiqué.
Le site choisi pour l’implantation du siège d’AGUR, société de distribution de l’eau, se trouve dans la ZAC Melville Lynch à Anglet, dans un cadre naturel exceptionnel. La lisière de la parcelle est constituée d’une forêt se dressant sur une vaste colline, bordée par un ruisseau en contrebas.
Préserver cet environnement naturel était le premier parti pris : la peau du bâtiment a été conçue en transparence pour inviter la nature à l’intérieur et permettre à l’usager de la contempler, telle une fenêtre sur la forêt. Le mobilier sert d’appui des grandes baies vitrées et la forêt devient omniprésente à travers le bois du plafond qui se prolonge sous forme d’auvent vers l’extérieur.
L’ensemble du volume est habillé par une double peau de lames verticales, teintée dans les tonalités des écorces d’arbres, pour assurer la protection solaire et réduire la consommation énergétique.
Le nouveau siège utilise des stratégies passives, est à basse consommation énergétique et respecte l’environnement. L’eau, source de l’activité d’Agur, est au cœur de la conception : les eaux pluviales sont réutilisées pour l’alimenter les toilettes, le plan d’eau et le système d’arrosage. Eau, nature et lumière en parfaite symbiose pour le bien-être des usagers.