Chain 10 Urban Space Design est une agence souvent récompensée de Taïwan. Pour le Green Places Community Clubhouse, situé à Tainan, sur la côte sud-ouest de l’île, l’agence a pris le parti d’un bâtiment tout en courbes généreuses afin de générer un dispositif ambitieux pour «un cycle hydraulique efficace». Dont acte ? Communiqué.
Keng-Fu Lo, chef de projet du Green Places Community Clubhouse, situé à Tainan sur l’île de Taïwan, considère le bâtiment comme «un être vivant». Brisant la tradition architecturale, chaque étage du clubhouse possède son propre élément distinctif. Le bâtiment est un espace partagé pour les résidents d’une communauté indépendante. Il fournit des espaces pour manger, lire, faire de l’exercice, apprendre, partager et communiquer.
Les étages sont empilés verticalement dans une série de courbes. Le design est basé sur des motifs naturels et inclue un étang réflectif, une place extérieure et une vue sans obstruction des collines avoisinantes. Des surfaces variées avec des hauteurs différentes encouragent les visiteurs à explorer l’intérieur. Des éléments naturels sont amenés à l’intérieur du bâtiment non seulement à travers le décor mais avec un mur formé par des arbres. Le résultat donne un environnement harmonieux où l’homme maintient un contact avec la nature.
L’usage de vitrage continu brise les barrières spatiales, invitant la nature à pénétrer et créant des liens entre l’intérieur et l’extérieur. Un mur aveugle est positionné à l’ouest du bâtiment afin de réduire l’impact de l’intense lumière du soleil sur la température intérieure, une contrainte habituelle à Taiwan.
Quant à elle, la piscine du second étage, orientée à l’est, est protégée par une rangée d’arbres qui modèrent la température lors des froides matinées d’hiver. En été, le design du bâtiment fournit de l’ombre pour la piscine. Le résultat est un espace humain avec suffisamment de lumière naturelle, d’air et d’eau.
Les différences de hauteurs sont utilisées pour créer un cycle hydraulique efficace. Une résine en nano-silane de cétone, utilisée sur les façades extérieures, contrôle la moisissure tout en fournissant une imperméabilité et en autorisant la circulation de l’air. Les espaces entre les panneaux en aluminium anodé et les murs RC aident à évacuer l’air chauffé par le soleil, augmentant l’efficacité du système d’aération intérieur.
Le dessin met en exergue non seulement un environnement intérieur confortable et un environnement extérieur naturel mais il est adapté à la socialisation des résidents avec leurs voisins.
Traduction : A.L.