Au Mans (Sarthe), pour la SNCF Voyageurs maître d’ouvrage, la réalisation d’un technicampus de trois bâtiments a été confiée à l’agence A+Architecture. Budget : 33,81 M€. Livraison prévue : décembre 2025. Communiqué de Le Mans Métropole.
Ce « Technicampus », objet unique en son genre, mêlera formation théorique, formation technique, hébergement et restauration, à 10 minutes de la gare en transports en commun. Ce nouveau campus viendra remplacer l’actuel, installé depuis 2010 sur le Technoparc des 24h, éloigné de la gare et qui ne répond plus aux nouvelles normes environnementales.
Précédemment propriété de Renault Group, la parcelle de plus de deux hectares accueillera trois bâtiments. Le premier, destiné à la formation théorique et pratique, d’une superficie de 4 600 m², le deuxième, l’atelier, mesurera 2 200 m² et sera consacré à la formation sur maquettes et organes ferroviaires. Le troisième, prévu pour l’hébergement, s’étendra sur 2 600 m². Un espace Agora pourra accueillir des conférences en extérieur, et un espace sportif comprenant une salle de sport et un parcours sportif viendra s’ajouter à ces aménagements.
Sur un terrain de deux hectares, le futur Technicampus est un complexe immobilier mixte. Il accueillera trois grandes entités programmatiques :
• le bâtiment formation, pour la formation théorique, bâtiment façade du campus sur le boulevard Demorieux ;
• le bâtiment ateliers, pour la formation pratique ;
• le bâtiment hébergement, proposant 75 chambres, en retrait des nuisances du boulevard.
Un double alignement d’arbres, véritable trame verte du projet, devient support de cheminement et de lien entre les entités du programme. Les implantations du bâti ainsi que les alignements d’arbres structurent le campus, et créent des sous-espaces où viendront s’installer les différents sites du campus susceptibles de renforcer le collectif des métiers de la maintenance : l’espace pétanque attenant à la terrasse du restaurant et au foyer, l’espace Agora, conférences extérieures en écho avec la rue plantée, l’espace sportif, plus au Sud, en relation avec la salle de sport et le parcours sportif.
Le projet imaginé par le cabinet d’Architecture A+ s’inspire fortement de l’architecture locale du centre de la France, avec des bâtiments à colombage aux toitures marquées. Pour les bâtiments les plus imposants, à destination de la formation et de l’hébergement, la structure est mixte bois et béton. Les éléments de structure, pour des questions de sécurité incendie, d’acoustique, de portées sont en béton. Outre le béton structurel, toutes les façades et toitures sont traitées en mur à ossature bois et charpente bois.
La peau pare-pluie des façades en ossature bois est assurée par un bardage métallique au pas très dense et étroit afin de mieux dialoguer avec les verticaux bois. Cette peau introduit un matériau contemporain. Sa couleur est irisée, elle prendra des reflets différents selon l’angle de vue ou l’heure de la journée. Sur le bâtiment formation, pour apporter encore un peu de variété et de chaleur aux façades, et surtout pour assurer une bonne protection solaire, des brise-soleil extérieurs orientables seront installés. Leur couleur sera de teintes Sienne à terre de brun, en référence à l’enceinte romaine de la ville.
Pour le bâtiment hébergement, les matériaux sont identiques mais se déclinent différemment. Ce bâtiment évoque un grand corps de ferme. Sa toiture en double pente asymétrique se pare du même bardage que celui des façades. Le traitement des deux pignons se fait avec un bardage à claire-voie bois, qui renforce les lignes épurées du bâtiment et met en lumière le dessin de toiture.
Enfin, le bâtiment atelier s’inscrit dans un plan rectangulaire. Ce rectangle se divise en deux grandes entités : l’atelier maintenance, et l’atelier soudure. Chaque atelier dispose de sa propre toiture. Ces toitures, parfaitement exposées, accueillent des panneaux photovoltaïques. Ce bâtiment est en charpente métallique avec des portiques de 12 mètres. Il n’y aura donc aucun poteau dans les ateliers pour garantir une liberté d’aménagement et d’évolution.