Livrée en juin 2016, cette maison de 173,5 m² (+ 88,9 m², garage), conçue par Mikan (Kiwako Kamo, Masashi Sogabe, Masayoshi Takeuchi, Manuel Tardits), s’élève sur une très forte pente boisée de 6 280m² face à l’une des plus hautes montagnes de l’île de Honshū, le volcan Asama, l’un des plus actifs du Japon et dont la dernière éruption remonte à juin 2015. Pyrotechnie ? Première loge en tous cas ! Communiqué.
Le site
La maison se décompose en trois blocs distincts qui pivotent autour d’une épaule montagneuse. Le bloc du milieu qui sert à ancrer la maison a été précisément orienté vers le volcan tandis que les deux autres parties cadrent les premiers plans et des lumières différentes. La maison s’insère ainsi dans la grande échelle du territoire, le mont Asama, et celle plus proche de la forêt et des pentes environnantes.
La métaphore du temple de montagne et du hameau
Jouant de la topographie du lieu, la maison évoque à la fois un temple de montagne posé sur des pilotis très expressifs et un petit hameau de montagne. Les pilotis en métal galvanisés sont ainsi traités comme un piédestal sur lequel repose les volumes noirs indépendants des «maisons du village». Cette indépendance est renforcée par la passerelle qui mène à l’entrée et les volumes recouverts uniformément de cèdre brûlé noir, d’un aspect assez rustique.
L’aspect de hameau tient lui à un équilibre entre l’expression d’unité des matières contrebalancée par les décalages des volumes et des toits de hauteurs différentes.
L’intérieur, au sol en parquet de chêne, offre aussi un jeu subtil entre unité et variété. Si les hauteurs, les formes et les orientations diffèrent selon les pièces, le choix des matières est restreint, montrant de grands volumes clairs couverts par de légers plafonds en tilleul.
Le mobilier – cheminée en métal laqué ; fauteuil en métal laqué et contreplaqué de châtaigner, table-banquette/horigotatsu en lamellé-collé de chêne ; lits, armoires et tables en contreplaqué de tilleul – a été entièrement conçu par Mikan.