Fait très rare et insigne honneur pour des architectes étrangers, Romain Viault et Xavier Laumain, ont cette année été invités à participer aux Fallas de Valencia, en Espagne, une manifestation culturelle unique en son genre. Leur création, intitulée PostNatura, symbolise la fragilité de la Nature qui se consomme et se consume. L’arbre s’embrasera le 19 mars.
Je suis arrivé à Valence à 17h00. Avec mon ami Xavier, architecte installé dans cette ville avec lequel je réalise la falla, et sa femme Angela également architecte, nous sommes allés rencontrer Miguel, un artiste fallero qui a construit la réplique d’une falla au Burning Man Festival*, dans le désert du Nevada.
Durant les festivités, il expose au Centre Culturel de Carmen cette réplique qu’il a rapportée du Burning Man (et qui ne fut donc pas brûlée). Il s’agit d’une oeuvre expérimentale contemporaine qui réinterprète les traditions Valenciennes : façade reprenant les menuiseries de la Lonja, l’ancien marché dont l’édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, masques classiques qui figuraient sur les anciennes fallas, sol en mosaïques évoquant celles de la célèbre entreprise de mosaïques Nolla…
Les fallas expérimentales sont très différentes des fallas traditionnelles qui sont de grandes figures caricaturales très colorées. Elles sont très bien réalisées mais je suis moins fan. Nous en avons vu plusieurs en cours de montage.
Nous avons également vu la levée de la Falla catégorie « spéciale » sur la place de la mairie : un objet longiligne qui ressemblera à la fusée de tintin.
Nous sommes allés ensuite à la rencontre des artistes qui réalisent la réalité augmentée de notre falla. En effet, partie intégrante de notre projet, des animaux disparus ou en voie de disparition apparaîtront et évolueront autour de notre falla via le téléphone ou une tablette. Ces artistes exposent également des animaux mécaniques en réalité virtuelle. Très impressionnant !
Nous avons enfin rencontré le président de la Falla de Castielfabib, (c’est lui qui nous a commandé la falla) et la fallera mayor, l’ambassadrice des fallas 2017.
Première journée dense donc, en pleine immersion : l’ambiance est extraordinaire, beaucoup de pétards, des tapas, churros, …
De retour chez Xavier, nous avons construit la maquette à l’échelle 1/10 pour se remémorer le procédé de montage, qui doit commencer dès le lendemain.
Romain Viault, avec Xavier Laumain
PS : Pour l’occasion et durant toutes les festivités des Fallas de Valencia, Chroniques d‘architecture devient quotidien afin de tenir le journal de l’évènement, chronique relatée au jour le jour par Romain Viault. Jusqu’à la «crema» donc, retrouvez-nous ici tous les jours vers 18h.
*Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada (USA). Elle a lieu la dernière semaine d’août. En 1986, à San Francisco, un dénommé Larry Harvey propose la crémation festive d’un mannequin géant sur la plage de Baker Beach. En 1990, l’événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l’accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert, d’installations (Art Camps) et de participants (Burners) de plus en plus nombreux. (Wiki)