Pourquoi faire appel à des architectes pour des bâtiments agricoles ? En France, chacun sait que l’architecte est requis seulement pour un projet soumis à permis de construire ET dépassant 800 m². En Chine, l’agence pékinoise ARCHSTUDIO, fondée en 2010 par Han Wen-Qiang, démontre la pertinence d’une approche architecturale pour cette ferme de 600m² livrée en avril 2016. Communiqué.
Le projet est situé dans des terres agricoles à la limite du district de Guye, près de Tangshan, dans la province du Hebei. Avec des villages et maisons éparpillés tout autour, le site est une parcelle plate et rectangulaire qui couvre une surface de 6 000m².
La fonction primaire du bâtiment est d’agir comme un atelier où sont traités les produits organiques – les matières primaires viennent de productions agricoles à travers le pays et, une fois récoltées, sont traitées et mises en sac ici, avant d’être distribuées vers d’autres lieux comme produits finis.
Le dessin du projet est inspiré d’un bâtiment à cour intérieure traditionnel, l’idée initiale étant de bâtir non un lieu de production mais une maison avec une cour traditionnelle magnifiée, un atelier naturel, flexible et indépendant en relation avec son vaste environnement plat.
La ferme, refermée sur elle-même, est composée de quatre bâtiments relativement indépendants, incluant une réserve de matériel, le moulin, l’atelier de pressage de l’huile et la zone d’empaquetage. Le cycle de production, de la réception jusqu’à l’expédition, délimite la cour intérieure, dont le sol est destiné au séchage des céréales. La limite du bâtiment est un couloir externe qui connecte les quatre bâtiments. C’est le chemin utilisé par les visiteurs.
La cour centrale s’étend aléatoirement à travers le bâtiment vers l’extérieur ce qui permet d’offrir dans tous les espaces aération et éclairage naturels et d’ouvrir les vues pour les employés des ateliers. La connexion organique de la cour et de la maison crée des intérieurs agréables et un espace extérieur de qualité ainsi que des zones fonctionnelles de tailles différentes sous un seul toit : des couloirs étroits, des pièces de taille moyenne et de larges ateliers, dont la flexibilité répond aux exigences de la maîtrise d’ouvrage.
La structure est en bois collé car il s’agit d’un matériau léger, aisément façonné et installé, et qui possède des propriétés naturelles. Le bâtiment «flotte» au-dessus du sol. Il repose sur une fondation de 60cm en ciment, ce qui permet à la structure d’être protégée de la moisissure du sol, une conception qui permet également de cacher les réseaux et les équipements fixes.
La structure légère en bois a permis de maintenir le budget de construction dans un cadre raisonnable. Le toit est recouvert d’écailles de bois. La façade, composée de panneaux translucides, est également légère et aisée à installer.
L’espace, la structure, les matériaux et la cour extérieure aux multiples facettes créent ensemble une atmosphère de travail chaleureuse et naturelle pour une ferme tout à fait contemporaine.
Traduction : A. L.