MUSE, «lieu de commerces et de loisirs», est la pièce angulaire du nouveau Quartier de l’Amphithéâtre. Cette opération mixte de 80 000 m² est située face au Centre Pompidou-Metz, à deux pas du futur hôtel Starck et à 10 minutes à pied du centre-ville. A la manœuvre, Jean-Paul Viguier. Ouverture prévue à l’automne 2017. Communiqué de la maîtrise d’ouvrage.
En une seule phase, le programme associe 37 000m² d’espace commercial (112 commerces), 400 logements (locatif et en accession) et 10 000m² de bureaux, l’amorce d’un futur pôle d’affaires.
L’architecture du projet, signée Jean-Paul Viguier, favorise l’effervescence urbaine et l’appropriation de ce nouveau quartier par ses habitants et usagers avec, en particulier, une conception dedans-dehors, une succession de places animées. En écho à son prestigieux voisin, MUSE proposera une sélection pointue d’œuvres art digitales, complétant ainsi l’offre arty du Centre Pompidou-Metz.
«Dans la lignée de Beaugrenelle, concept inédit de grand magasin du XXIe siècle, et en écho au Centre Pompidou-Metz, Apsys s’attache à faire de MUSE un lieu créatif et inspiré, doté d’un mix produit unique associant œuvres d’art digitales, enseignes attractives et inédites, offre food inventive, services innovants, architecture effervescente et design arty !», déclare Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys, promoteur du volet commercial du projet.
Le dessin d’ensemble proposé par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés reflète l’identité moderne et culturelle du lieu. Le Centre Pompidou-Metz a d’ailleurs été une formidable source d’inspiration pour MUSE.
«Face au Centre Pompidou-Metz, Muse est la tête de proue d’une nouvelle entrée en ville, d’une nouvelle perception de l’aménagement, d’une nouvelle façon de penser et de faire la ville (…) Muse propose une organisation nouvelle de la Ville faite de mixité des fonctions urbaines (commerces, bureaux, logements, jardins…) ; le but étant de produire un quartier vivant, animé dans lequel les activités se déploient tout le temps dans une forme d’intensité propre à la vie urbaine contemporaine», déclare Jean Paul Viguier.
«Nous sommes très fiers d’être face au Centre Pompidou-Metz. Cela nous tire vers le haut, vers la modernité, presque l’avant-garde», souligne encore Maurice Bansay, d’Apsys.
L’architecture et le design ont donc reçu une attention toute particulière et les espaces dedans-dehors se mêlent aux places de rendez-vous, pour recréer l’effervescence et la dynamique d’un quartier innovant, vivant et animé.
Ouverte sur l’extérieur et en particulier sur le Centre Pompidou-Metz, MUSE a été conçue comme une rue intérieure qui traversera l’ensemble de l’ilot et animera le cœur de ce nouveau quartier. Le principe est de créer un quartier commerçant tourné vers la ville et ouvert sur l’espace public. Côté rue des Messageries, une alternance de boutiques et de restaurants sur les places, crée une nouvelle artère commerçante vivante, au cœur du Quartier de l’Amphithéâtre.
Pour renforcer cet esprit d’ouverture et de rue piétonnière, une large place est accordée à la lumière via des puits et des verrières qui font pénétrer la lumière naturelle sur les deux niveaux du mail. Ce nouvel espace de commerces et loisirs sera également organisé de manière à permettre une grande fluidité des déplacements et générer une découverte urbaine agréable et stimulante.
Sur la partie logements sociaux, c’est l’agence parisienne DND Architectes qui est mandatée. L’agence suisse Devanthéry & Lamunière Architectes, associée à Search, est en charge de la partie logements locatifs aidés et programme de bureaux.
Porté par les entreprises Apsys (commerces et logements), Adim, Batigère, Claude Rizzon (logements) et Lazard Groupe (bureaux), MUSE bénéficie d’un investissement total de 324 M€ dont 160 M€ pour le seul espace commercial.