À Lorient (Morbihan), c’est le projet de l’agence lorientaise Bohuon Bertic architectes (Yannick Bohuon, Serge Bertic) qui a été retenu pour une Maison des skippers. Surface : 3 000 m² ; Budget : 6,40 M€ ; Livraison : 2025. Communiqué.
Le pôle de course au large situé à Lorient La Base est devenu en 20 ans une référence incontournable au niveau mondial. Avec ses infrastructures modernes et adaptées, ce pôle attire les plus grands marins de renom, qui en ont fait leur port d’attache.
Pour continuer de développer les activités dédiées à la course au large, Lorient Agglomération poursuit ses investissements et lance la construction d’une Maison des skippers. Implanté sur le site de Lorient La Base, sur une localisation stratégique insérée entre les blocs K1 et K3 au niveau du terre-plein Papin, cet équipement phare répondra à une multiplicité d’usages sur près de 3 000 m².
À la fois lieu d’accueil des skippers, avec des bureaux, des salles de sport et d’animation, et, de manière partagée, des hangars modulables pour recevoir les différentes jauges de bateaux, il comprendra également la capitainerie du port et les locaux de l’association Lorient Grand Large.
« La Maison des skippers sera le bâtiment « phare » d’une nouvelle étape de développement de notre pôle course au large de rang international en lien avec notre stratégie portuaire locale en cours d’élaboration. Ce bâtiment est conçu pour être un nouvel outil facilitateur à l’attention des skippers et notamment pour permettre aux jeunes d’intégrer le milieu de la course au large », précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.
L’équipement sera un véritable balcon sur la mer et offrira d’importants espaces vitrés sur trois niveaux. Cette idée simple a ordonné le programme en positionnant le bâtiment vers le quai et en arrière, en vis-à-vis des ateliers du K1. Angles arrondis et hauteur maîtrisée, façades vitrées pour jouer la transparence, trois niveaux pour mieux organiser les fonctionnalités, decks et coursives larges en bois pour vivre entre l’intérieur et l’extérieur : l’organisation du bâtiment joue l’originalité et la polyvalence.