L’Atelier Zündel Cristea (AZC), associé à Michel Spitz Architectes, achève le chantier des nouveaux locaux de l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) qui seront livrés à la rentrée 2016 dans un bâtiment neuf de 4 500 m² sur la Presqu’île Malraux à Strasbourg pour un coût de 11,5 M€. Communiqué.
Installé à Strasbourg depuis sa création en 1997, d’abord rue du Parchemin (ancien Evêché), puis rue de la Fonderie (anciens locaux d’ARTE), dans des bâtiments loués à la Ville de Strasbourg, l’INET disposera désormais de ses locaux propres adaptés à sa mission nationale de formation.
Installé sur la Presqu’île Malraux, à côté du cinéma conçu par Valode et Pistre au début des années 2000 et à la limite de la ZAC Danube, le projet répond aux contraintes urbaines, fonctionnelles et symboliques du programme et se signale par sa masse bâtie à l’angle formé par la route du Rhin et la rue Edmond Michelet.
Le programme développe 4 500 m² de surfaces utiles regroupant amphithéâtres, salles de formations sur trois niveaux autour d’un patio, l’ensemble des espaces administratifs étant installés dans un bâtiment culminant à R+7 au sud de la parcelle le long de l’avenue du Rhin.
«La partie formation qui se développe horizontalement autour du patio est caractérisée par la présence des grandes salles de classe qui drainent un public nombreux, contraint à se déplacer en groupe au rythme des horaires des cours-récréations», expliquent les architectes d’AZC. Comme une véritable école, cette partie du bâtiment demande une organisation claire, des points de repères forts, des couloirs correctement dimensionnés et une grande accessibilité.
Il est courant, pour des projets de ce type, d’envisager des bâtiments en R+3, comme hauteur optimale pour le fonctionnement des cours et le déplacement simultané des grands groupes d’élèves. «La circulation en boucle autour du patio est la meilleure solution pour stimuler la convivialité et la fluidité de la vie scolaire» expliquent-ils.
Le deuxième volume, formé de quatre niveaux, surplombe le premier et signale l’édifice sur l’angle de l’îlot. Il est dédié exclusivement aux fonctions de bureaux. Les caractéristiques de cette «petite tour» sont génériques pour un bâtiment de bureaux : des plateaux libres, flexibles, desservis par deux escaliers encloisonnés et deux ascenseurs. «Nous avons veillé à faire cohabiter ces deux échelles dans un sens d’ensemble urbain cohérent dans lequel sont proposés des éléments plus domestiques : patio, terrasse, escalier libre», concluent Grégoire Zündel et Irina Cristea.
Le nouveau bâtiment accueillera également l’Antenne départementale du Bas-Rhin de la Délégation régionale Alsace-Moselle du CNFPT, actuellement implantée à Lingolsheim. Dans cette antenne est assurée la formation continue des agents des collectivités territoriales de ce département, et notamment des grandes collectivités alsaciennes (Conseil régional, Conseil départemental, Ville et Eurométropole de Strasbourg).
«Le projet est mené dans un objectif de haute performance environnementale», rappelle Michel Spitz architectes. Le chantier a démarré en 2012 et devrait être achevé pour la rentrée 2016.