Le projet Two Lyon, conçu par Dominique Perrault (DPA) pour Vinci Immobilier, a été présenté pour la première fois en 2013, lors du MIPIM. Le 16 février 2017, Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, annonçaient justement avoir déposé le permis de construire de ce projet. Communiqué.
Symbole de mixité urbaine, le bâtiment de 80 000m² compte une tour de 170 mètres de haut (66 000m² de bureaux), un hôtel 4 étoiles de 168 chambres «consolidant l’attractivité économique et touristique de la destination lyonnaise» et un socle actif (3 500m²) de commerces, lobbies et services communs dont une galerie commerciale reliée à celle de la nouvelle gare.
Pour un montant estimé de 500 à 600 millions d’euros, la future tour Two Lyon, à la hauteur légèrement inférieure à celle du Crayon, doit être livrée en 2022. Construit au sud de la place Béraudier, Vinci explique que l’ouvrage s’ouvrira sur les espaces publics réaménagés dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation.
Ce qu’en raconte Dominique Perrault :
«La transformation du quartier Lyon Part-Dieu s’organise, entre autres, autour de la recomposition de la gare en ensemble urbain. Elle sera entourée d’une galerie accueillant commerces, services et activités multiples, afin de constituer un important ilot urbain. C’est sur celui-ci que vont venir s’accrocher les espaces publics majeurs comme la nouvelle place Charles Béraudier mais aussi les architectures remarquables comme le projet Two Lyon.
Il s’agit d’un ‘cluster’ qui fédère des fonctions commerciales, hôtelières et tertiaires. Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du XXIe siècle se traduit par des volumes qui s’articulent les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectures d’écritures variées et différentes.
Le pied d’immeuble sera largement ouvert sur la place, le boulevard Vivier Merle et l’avenue Georges Pompidou, formant un prolongement de la galerie commerciale de la gare.
Les hôtels s’inscrivent dans le paysage du quartier à mi-hauteur des grandes tours environnantes. Par contre, le nouveau gratte-ciel de bureaux Two Lyon culminera à 170 mètres et prendra place dans la silhouette du ‘quartier downtown’ du Grand Lyon».