Cette exposition présente une sélection de vingt-quatre interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.
La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. Au manque de recul historique s’ajoute la profusion d’objets disparates au premier regard, le XXe siècle ayant construit plus de bâtiments que tous les autres réunis et multiplié les courants esthétiques.
Face aux préoccupations actuelles d’aménagement durable du territoire (lutte contre l’étalement urbain, revitalisation des centre-ville, phénomène de patrimonialisation), quelles postures adopter face aux édifices et immeubles construits entre 1900 et 1999 ?
Mise en relation avec l’édifice existant, chaque opération présentée au CAUE Rhône Métropole est exemplaire en termes de processus de prise de décision et de modalités d’intervention. Ci-dessous deux exemples de bâtiments présentés à l’exposition, un reportage photo de Romain Blanchi.
Archi20/21 – Intervenir sur l’architecture du XXe, exposition proposée par le CAUE Rhône Métropole
Jusqu’au 14 avril 2017
6bis, quai Saint-Vincent 69001 LYON
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ; le samedi de 15h à 19h
Entrée libre
Le New Deal, ancien garage Citroën, Lyon 7 (37, rue de Marseille)
2015 : Sud architectes, Alep architectes
Label Patrimoine du XXe siècle
Inscrit au titre des monuments historiques
Durant l’entre-deux-guerres, André Citroën décide d’implanter des succursales de son entreprise dans toute la France. Maurice-Jacques Ravazé, l’architecte en chef du service d’architecture chez Citroën crée un édifice monumental, regroupant tous les services : stockage, vente, ateliers, exposition, réparation, station-service.
Le garage deviendra pendant un temps très court «la plus grande station-service du monde».
Edifice de style Art déco, il fait paraître sa structure en béton. Cinq tours d’angles s’élèvent et font de lui une véritable «forteresse de l’automobile». A l’arrière, rue Béchevelin, le traitement de la façade suit le dessin des rampes intérieures.
L’édifice accueille aujourd’hui des bureaux, et la société Citroën, toujours présente en rez-de-chaussée.
Centre nautique Tony Bertrand, Lyon 7 (quai Claude Bernard)
2015 : Atlas architectes, Archipat
Label Patrimoine du XXe siècle
Edifié à même la rive du Rhône et au coeur de la ville, ce centre nautique constitue un équipement de proximité, un symbole de la ville et une illustration singulière de l’architecture des années 1960.
Mais, ses atouts ont été contrebalancés par un usage exclusivement estival.
A sa démolition, à sa mutilation ou à sa transformation lourde plusieurs fois envisagées, s’est substitué le projet de sa rénovation complète, la moins onéreuse des démarches.
Elle permet de lui offrir une vie nouvelle poursuivie été comme hiver, de jour comme de nuit.