Au terme d’une consultation ayant réuni trois équipes promoteur/architectes, la Ville de Rennes et Territoires & Développement (aménageur) ont attribué en mai 2017 le dernier lot de la ZAC Beauregard au promoteur Réalités associé aux architectes In Situ AE (Nantes). Communiqué.
Le programme d’environ 120 logements, dénommé Chromosome en raison de sa forme architecturale, se compose de quatre immeubles qui s’élèveront sur 5, 6, 9 et 19 étages. Par leur place urbaine dans le quartier et par leur architecture, ces immeubles dialoguent avec la ville et fabriquent de nouveaux lieux de vie.
Le parti architectural
Implanté au cœur d’un jardin paysagé, dans la continuité du parc de Beauregard, le programme Chromosome explore les modes d’habiter : l’architecture sobre et élégante révèle des espaces de vie communs et privés très vitrés, en contact avec l’environnement.
Les halls d’immeubles, les locaux vélos, les paliers et les pièces de vie des logements offrent ainsi le confort d’un ensoleillement généreux. Dans chaque immeuble, à chaque niveau, les futurs logements sont tournés vers le soleil et ouverts sur le paysage.
«Elancé vers le ciel, l’immeuble de 19 étages accueille au rez-de-chaussée une vraie vie de quartier avec l’implantation d’un pôle santé, d’un vaste hall double-hauteur transparent, d’un local vélo partagé, d’une conciergerie numérique et d’une salle commune collaborative», souligne François Lannou, architecte, agence In Situ AE.