Fait très rare et insigne honneur pour des architectes étrangers, Romain Viault, à Paris, et Xavier Laumain, ont cette année été invités à participer aux Fallas de Valencia, en Espagne, une manifestation culturelle unique en son genre. Leur création, intitulée PostNatura, symbolise la fragilité de la Nature qui se consomme et se consume. L’arbre s’embrasera le 19 mars.
Le président de la Falla nous avait demandé de commencer le montage après 11h. Tard pour commencer une journée de montage, tôt pour les falleros qui ont fait la fête la veille jusqu’à 4h du matin.
Tout d’abord, il nous fallait définir la position et l’orientation de l’arbre : certains points de vue sont plus intéressants que d’autres. La maquette nous a servi à mieux déterminer l’angle. Le président a validé l’implantation.
La circulation routière fut coupée. Nous avons posé et calé les racines, ce qui n’était pas une mince affaire car l’enrobé de la chaussée est assez déformé.
Une fois la base bien stabilisée, le président de la Falla nous a demandé de la déplacer… L’emplacement ne convenait pas aux voisins car il empiétait sur le passage piéton.
Même si la nouvelle position nous paraissait finalement plus intéressante que la première, offrant une meilleure visibilité de la falla, nous étions un peu découragés. Affamés, nous avons déjeuné d’une paella cuisinée par les hommes du quartier : durant les fallas, des concours culinaires sont organisés, la préparation et la cuisson s’effectuant dans la rue. Il s’agit le plus souvent de paella qui, dit la légende, fut inventée à Valencia au XVIIIe siècle. En valencien, la paella est une ‘poêle à frire’.
Après la pause, nous avons donc recommencé le travail : poser les racines et les caler. Nous avons ensuite placé les radicelles, dont la base, dans sa partie intérieure, fut découpée pour épouser le terrain.
La météo annonçant de la pluie le jour suivant, nous avons pris la décision de monter le tronc aujourd’hui même au lieu du lendemain. Aider par quelques falleros, nous avons porté, levé et emboîté le tronc dans la base.
Dans l’après-midi, nous avons eu l’occasion de présenter notre concept et le processus de construction à deux représentants du Festival Burning Man au Nevada.*
Vers 18h, quelques gouttes tombaient déjà. Nous avons donc en urgence recouvert la sculpture de bâches plastiques. Tout le monde se préoccupe beaucoup de la météo durant les fallas, parce que le temps est changeant (ville côtière) et parce que les fallas sont une manifestation extérieure mettant en scène des oeuvres sensibles à la pluie (en bois, peintes, …) et au vent (grande hauteur).
L’orage a éclaté lorsque nous venions juste de terminer.
Romain Viault, avec Xavier Laumain
PS : Pour l’occasion et durant toutes les festivités des Fallas de Valencia, Chroniques d‘architecture devient quotidien afin de tenir le journal de l’évènement, chronique relatée au jour le jour par Romain Viault. Jusqu’à la «crema» donc, retrouvez-nous ici tous les jours vers 18h.
*Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada (USA). Elle a lieu la dernière semaine d’août. En 1986, à San Francisco, un dénommé Larry Harvey propose la crémation festive d’un mannequin géant sur la plage de Baker Beach. En 1990, l’événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l’accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert, d’installations (Art Camps) et de participants (Burners) de plus en plus nombreux. (Wiki)