Au lendemain de la première étape alpestre, les leaders putatifs, après quatre cols dont le Col du Pré hors catégorie, vont devoir cette fois se montrer dans les derniers lacets de la montée vers Tignes (21 km à 5,6%) s’ils veulent s’offrir cette étape mythique.
Le départ depuis la vallée de l’Arve permettra en tout cas aux suiveurs amateurs d’architecture contemporaine d’aller voir la Médiathèque et Centre de la Nature Montagnarde à Sallanches, Haute-Savoie, ouverte en 2018 et réalisée par les architectes Guyard et Bergman.
Le bâtiment se glisse entre le passé et le présent, le déjà-là de murs d’enceinte historiques et la promesse d’un bâtiment paysage. « Cette figure enchâssée et adhérente au sol caractérise une architecture sans affectation de ferme préalable ou de façade ; une architecture qui s’attache au bord, à la lisière, à l’entre-deux comme sujets d’une discussion intime entre passé et présent au pied de la stature intacte et hiératique de l’église », témoigne le duo d’architectes.
Le programme de 2090 m² accueille une bibliothèque, un centre de la nature montagnarde, une salle polyvalente et une discothèque / vidéothèque. Le projet opère comme un lieu fédérateur et de culture mis en scène sous une toiture imposante et effilée qui cadre à la fois les murs d’enceinte existants et les massifs tout proches.
Les salles de lecture basse et haute reliées par un escalier monumental sont réunies en un seul volume qui embrasse la plus grande dimension de la construction. Une charpente métallique bétonnée sur la structure béton voile-refend-dalle des ‘blocs’ couvre les salles de lecture. D’une portée de 26m pour une hauteur de 0,70m, elle repose sur quatre poteaux seulement. Le centre du toit est entaillé par une verrière effilée qui met en scène les vues sur les aiguilles de Warens qui dominent Sallanches.
Les suiveurs saisiront ensuite l’occasion du passage au col des Saisies (1ère catégorie, 9,4 km à 6,2%) pour rendre hommage à Bernard Hinault, dit Le Blaireau et dernier vainqueur français du Tour de France. C’est là, dans la côte de Domancy, qu’il est devenu champion du monde en brisant menu les derniers espoirs d’un Gianbattista Baronchelli ambitieux mais limité face à la virtuosité du Français.
Arrivés là, avant de basculer vers Crest-Voland et la Savoie, les suiveurs peuvent faire faux bond à la caravane et s’offrir une petite descente technique sur les hauteurs d’Héry-sur-Ugine qui les mènera à l’ancienne église des Fontaines reconvertit en 2019 en Centre d’Art d’Ugine par la jeune agence Lis et Daneau (AJAP 2020). L’évidement du pignon principal en partie basse constitue le « seul geste qui modifie l’édifice de manière aussi irréversible ». A l’intérieur une structure monumentale menuisée est le réceptacle de l’ensemble des dispositifs techniques nécessaires au fonctionnement du centre.
Cette ancienne église, œuvre de l’architecte Claude Fay érigée dans le voisinage des aciéries d’Ugine et de ses cités-jardins destinés aux contremaîtres, retrouve un nouvel objet et devient un lieu à la fois témoin de l’histoire économique de la ville, et porteur d’une vocation culturelle ambitieuse tournée vers l’art contemporain.
En passant par Queige, à hauteur de Beaufort, les suiveurs rejoignent le peloton lancé tambour battant vers le Cormet de Roselend afin de rien manquer de la fin de l’étape.
Une fois que l’étape a trouvé son vainqueur, après la remise des maillots, les suiveurs peuvent se remettre de leurs émotions avec un bon gratin de crozets au Beaufort. Une belle roussette de Savoie, opportunément trop fraîche, finira de les convaincre que les Alpes sont une terre de vin.
Une fois ragaillardis, continuer la route, direction les portes de l’Italie et le col du Mont-Cenis pour découvrir le bâtiment des espaces d’accueil et de service du Col par l’impeccable agence grenobloise Flloo Architectes.
« Le projet vise à restaurer le site naturel endommagé par les travaux du barrage et l’érosion due à la forte fréquentation touristique. Un nouveau bâtiment “abris” autour d’une fontaine intégrant également les sanitaires complète les équipements préexistants », expliquent les architectes de l’agence grenobloise.
Ce projet, à la fois belvédère et abri, offre un point de vue singulier sur le lac, et les commodités nécessaires aux nombreux voyageurs itinérants qui basculent d’un pays à l’autre. Si le cœur vous en dit, le jour de repos des coureurs offre aux suiveurs la possibilité d’une infidélité journalière en terre italienne et l’occasion de découvrir Turin le temps d’une journée.
Guillaume Girod (dans la caravane)
Pour les suiveurs, retrouver :
– Toutes les étapes du Tour de France contemporain 2021.
– Le Tour de France contemporain 2020 : Le départ ; La suite ; La suite de la suite ; L’arrivée.
– Le Tour de France contemporain 2019 : 1ère semaine ; 2ème semaine ; 3ème semaine.
– Le Tour de France contemporain 2018