AREP a été retenu pour construire la Gare urbaine de JinCheng Plaza à Chengdu, en Chine. Un ouvrage gigantesque – 225 000 m² – destiné à accueillir une gare, un pôle d’échange, quatre stations de métro et une médiathèque. AREP a fait le choix d’implanter cette vaste infrastructure sous terre. Livraison prévue en 2020. Communiqué.
Chengdu, ancienne ville royale, aujourd’hui ville «moyenne» de 10 millions d’habitants à l’Est de la Chine, a confié à AREP lauréat du concours, la mission de concevoir une gare urbaine, à la jonction de quatre lignes de métro dans la zone écologique de la ville.
Le projet crée un lien entre l’urbain et la nature et repose sur trois axes : système de transports performant, vie urbaine animée et insertion paysagère. Le pôle d’échanges assure les connexions avec plusieurs lignes de métro (1, 9, 11 et 18) et accueille également des commerces et une médiathèque.
Le site
Le site, en bordure de l’axe historique royal Nord / Sud, est à 12 km du centre de Chengdu, à proximité du 5ème périphérique, dans l’environnement très végétal de la ceinture verte, avec une rivière et un lac à l’Est. Long de 653 m et large de 283 m, le terrain fait face, côté Ouest, à la démesure et aux décorations scintillantes du plus vaste bâtiment du monde, le Global Center, gigantesque complexe commercial, hôtelier et de loisir de 1,7 million de m².
Le programme
La ville de Chengdu et la société du Metro souhaitent, au travers du projet de la nouvelle gare, refléter une image très différente en faisant de ce hub de métro un lieu de vie, de bien-être, de découverte et de culture, un point de croisement à l’échelle humaine, en osmose avec son quartier et son environnement.
Il s’agit de concevoir un ensemble cohérent et valorisant qui témoigne de la place majeure occupée par la mobilité dans la ville, une gare / pôle d’échanges sous un jardin pour accueillir quatre lignes de métro et offrir un grand volume adapté à la mise en place d’activités culturelles et commerciales qualifiant le site.
Le programme spécifique s’est précisé parallèlement aux études d’organisation spatiale et fonctionnelle du pôle d’échanges. La qualité des lieux, la poésie qui s’en dégage ont incité AREP à proposer l’implantation d’un équipement culturel d’envergure pour donner à cette gare une identité particulière et forte.
Le choix d’une grande médiathèque s’est rapidement imposé. Elle se développe sur 50 000 m² de surface utile. 15 000 m² d’activités commerciales viennent en complément. Les espaces de circulation piétonne, les parkings et les équipements techniques occupent le reste des 200 000 m² de surface construite.
Le projet architectural
AREP a choisi d’insérer la gare dans son site avec mesure, douceur et discrétion, en tournant le dos au gigantisme du Global Center, pour s’ouvrir vers l’Est, vers le grand paysage et le lac, vers la lumière très appréciée du matin. Ces orientations ont été déterminantes dans le choix du projet d’AREP par la Ville de Chengdu et la société du Metro.
Cette grande infrastructure implantée sous terre, joue avec la nature, la légèreté et la lumière. A plus de 20 m sous le sol, sont positionnés les quais des quatre stations des métros. Le niveau de référence de la gare, qui réunit l’ensemble des voyageurs et relie chacune des stations, se situe à -13 m. Espace d’échanges des transports, il est aussi celui de l’ensemble des services et des activités culturelles et commerciales. Il est en relation directe avec la ville et le jardin qui s’y prolongent très naturellement grâce à un modelage en pente douce du terrain, offrant ainsi de larges vues et de belles perspectives vers le grand paysage. La lumière et la végétation y pénètrent très généreusement.
En rive Est, au niveau du sol naturel, trois ondulations, hautes de 8 m, marquent les entrées et invitent les citadins à descendre vers la gare, les commerces et la médiathèque. Rythmant et structurant l’espace, ouvrant les volumes intérieurs, elles apportent la lumière naturelle et renforcent la lisibilité de l’ensemble des fonctions.
Pour la structure de ces émergences, le bois s’est imposé très naturellement. Il trouve sa justification dans la réponse environnementale mais aussi architecturale, permettant d’exprimer simplement le caractère particulier de leur forme singulière. Les arcs croisés et les bracons qui dessinent la structure sont faits en pin lamellé-collé pour garantir stabilité et légèreté à ces vagues de faible ondulation et de très grande portée, jusqu’à 96 m. Il s’agit d’un record en Chine. Le bois retenu est en provenance d’Amérique du Nord. L’ensemble est recouvert d’ETFE.
Dans le climat doux de Chengdu, les volumes intérieurs sont ventilés naturellement, sans chauffage ni refroidissement.
Ce lieu animé de flux et de passages, est ainsi un lieu de bien-être qui optimise les échanges par des cheminements variés et plaisants, ponctués d’activités agréables et enrichissantes, en lien étroit et respectueux avec son environnement immédiat, le paysage naturel et reposant de la ceinture verte, du lac et de la rivière.
Le bois
La Chine, qui produit et utilise aujourd’hui peu de bois pour la construction, a lancé une importante filière de production et de mise en œuvre qui respecte les objectifs d’un développement durable. Cette filière en cours de développement ne fournit pas encore un bois de construction de qualité suffisante. La proposition d’AREP d’utiliser le bois dans un projet contemporain a trouvé un écho enthousiaste auprès du client et des autorités locales. Ce matériau écologique et naturel, très présent dans l’architecture traditionnelle, contribue à l’ambiance apaisée et sereine souhaitée pour ce lieu d’échanges accueillant et chaleureux.
La structure a été conçue avec MAP3 et sera mise en œuvre par une entreprise chinoise.