En 2016, l’architecte portugais Tiago do Vale a reconstruit, à Ponte de Lima au Portugal, un ancien grenier-pigeonnier pour en faire une sorte de temple, un ouvrage de 42 m² sans fonction prédéfinie qui se suffit à lui-même, un théâtre à investir qui s’adaptera en fonction des besoins du moment. Unique et magique. Communiqué.
Le Grenier-Pigeonnier est un endroit apaisant, empli de sérénité et invitant à l’introspection. Tutoyant les sommets, chacun peut établir une profonde connexion à la fois avec la nature environnante mais également avec soi-même.
Ses origines sont humbles, mais cependant incroyablement pragmatiques, créatives et sophistiquées en ce qui concerne son design et les solutions qu’il apporte: un petit bijou précieux de l’architecture vernaculaire de Minho dans un écrin de verdure.
Originellement construit à la fin du 19ème siècle, ce Grenier-Pigeonnier se compose à l’époque de deux greniers à maïs traditionnels du nord du Portugal, reposant sur des bases de granit. Un toit commun les unit tous deux et abrite également un pigeonnier. Enfin, l’espace central, situé entre les deux greniers, et doté de deux panneaux amovibles contrôlant la ventilation, servait à faire sécher les céréales.
Cet incroyable design était inhabituel mais offrait pourtant une combinaison ingénieuse de trois typologies vernaculaires connues et répandues (grenier, pigeonnier et séchoir). Ces trois images font encore parties aujourd’hui de notre mémoire collective.
Construite avec du bois de chêne, la structure était sous-dimensionnée par rapport à la demande concernant ce bâti et manquait cruellement d’un entretien régulier et adapté. Cette négligence a donc accéléré la dégradation inévitable du bois et a considérablement fragilisé l’ensemble. La structure était donc précairement maintenue par des câbles en acier tendus entre les arbres adjacents : la situation était irrécupérable.
Les pièces de bois putrides et inutilisables ont néanmoins fourni la documentation nécessaire quant à la compréhension du design et des techniques de construction employées. Ces données essentielles ont donc permis d’entreprendre une reconstruction pièce par pièce , dans la même veine que celle de l’Ise Jingu, qui a lieu tous les 20 ans au Japon, mais ici appliquée à une échelle rurale, au nord du Portugal.
La reconstruction a ainsi rendu possible la préservation d’une curiosité vernaculaire précieuse tout en faisant appel à un savoir-faire local pour parvenir au résultat escompté.
Les temps ont toutefois bien changé, il n’y a plus d’exploitation agricole et, de ce fait, le Grenier-Pigeonnier ne pourra remplir ses fonctions originelles dans un avenir proche. Aucune utilisation spécifique n’est cependant envisagée, cette construction s’apparente à un théâtre à investir et s’adaptera en fonction des besoins du moment, laissant les divers scenarii se jouer sous ses yeux.
Toutes ces contraintes n’ont donc pas seulement encouragé une reconstruction mais également une transformation qui s’est effectuée pièce par pièce guidée par une re-conception délicate de tous les détails de la charpente, aussi subtiles soient-ils. Les interventions ont été limitées pour assurer la sécurité pérenne au sein de ce Grenier-Pigeonnier
Pour renforcer la stabilité de la structure originelle fragile, des traverses ont été insérées à des endroits stratégiques, sous l’inspiration de solutions trouvées dans des constructions d’âges, de typologies et de techniques de construction similaires.
Deux nouvelles marches en bois permettent d’accéder aux deux greniers tandis qu’un escalier intérieur s’élève jusqu’au pigeonnier, rendant accessible cet espace empreint de magie.
Ce projet s’apparente à une reconstruction intelligente, adaptable selon les exigences de dernières minutes et offrant les connexions minimales nécessaires entre extérieur et intérieur.
Le Grenier-Pigeonnier est désormais un sanctuaire, érigé au beau milieu de la canopée, une forme emblématique s’implantant dans le paysage rural de la région de Minho. Cette construction est assimilable à un théâtre magique : l’ombre des feuilles dansantes, l’élégante traversée du vent ainsi que le gazouillement des oiseaux un soir d’été, habillent désormais ce petit coin de paradis.