Début 2018, Grégoire Zündel et Irina Cristea (AZC) ont livré à Paris pour la RIVP un hôtel d’entreprises de 7 240m². L’objectif, selon eux, était de construire un immeuble d’activités durable et de créer une architecture qui transforme ses contraintes urbanistiques et programmatiques en véritables atouts. Communiqué.
«L’ensemble intègre une qualité de vie spécifique, exprimée par la générosité des ouvertures, des terrasses, des espaces de travail, des aménagements paysagers qualitatifs, des vues, des multiples orientations…», expliquent Grégoire Zündel et Irina Cristea
Il s’agit d’un immeuble à terrasses en gradins qui présente un retournement en équerre parallèle à la nouvelle voie. Le bâtiment en «L» regarde de tous côtés par de larges baies régulières et s’ouvre en rez-de-chaussée avec un grand hall traversant.
L’architecture du bâtiment est directement inspirée du principe des ‘daylight factory’, dont la structure porteuse est au service de la flexibilité d’usage et de l’entrée maximale de lumière. Les immeubles d’ateliers et des bureaux sont construits en étages aux planchers libres, éclairés par des façades en grande partie vitrées et coiffées de toitures-terrasses.
Le quartier de la porte de Montmartre est situé au nord-ouest du XVIIIe arrondissement de Paris, en limite de la commune de Saint-Ouen. Il constitue l’un des sites prioritaires composant le Grand Projet de Renouvellement Urbain sur lesquels la Ville de Paris a décidé de renforcer son action et d’engager un processus de renouveau.
Le projet répond au programme pour un ensemble de 59 locaux d’activités avec des parties communes, une salle polyvalente et une salle de conférences, une cafétéria et 33 places de stationnement des véhicules sur un niveau de sous-sol. L’articulation des halls d’entrée devant des ascenseurs préserve une transparence est-ouest, à tous les niveaux du bâtiment.