Rolf Perkowski est un photographe berlinois. Après les attaques du 13 novembre, affligé de voir en boucle des images de Paris meurtri, il nous a fait parvenir ces photographies destinées à contrer l’horreur et soutenir l’art de vivre parisien pris pour cible. Sous son objectif, la ville lumière telle qu’elle s’offre aux étrangers et aux visiteurs ; les enragés de toute obédience n’y pourront jamais rien.
Contexte
L’été dernier, j’étais encore à Paris. Mon fils étudiait à Jussieu et c’était là l’opportunité de le voir et de visiter à nouveau cette ville étonnante. Certes Paris impressionne avec ses riches styles architecturaux enchâssés les uns dans les autres au fil des siècles. En même temps, Paris semble constamment se réinventer et le verre et le béton est mitoyen de magnifiques bâtiments anciens ou forme de nouveaux quartiers. Le patrimoine culturel y est cependant bien conservé et c’est justement cela qui me donne une idée, assez mélancolique au fond, de ce à quoi devait ressembler Berlin lors des siècles précédents.
L’élégance de l’architecture semble avoir un effet sur les Parisiens. Malgré le stress de la vie quotidienne, ils semblent toujours trouver des espaces et des occasions d’apprécier la vie. Paris, quelle ville !
Rolf Perkowski
Croiser une Parisienne élégante et gracieuse est une expérience spéciale. Comment ne pas succomber à son charme ? Ce n’est pas pour rien que, en Allemand, pour faire référence à Paris, nous disons la ‘ville de l’amour’.
Bars et restaurants vous invitent à traîner. Ce qui illustre ce qu’on appelle en Allemagne, en français, ‘le savoir vivre’ bien que les Français parlent plutôt ‘d’art de vivre’.
Les nombreux volets dans les rues de Paris créent leur propre esthétique. Pourtant la ville n’est jamais ennuyeuse ; il y a une nouvelle surprise à chaque coin de rue.
Presque partout en ville on peut trouver ces petites boutiques qui dessinent le visage de Paris. Acheter rapidement une bricole, échanger un mot avec le vendeur : c’est ma façon de faire l’expérience de la culture parisienne
Les soirs d’été, Paris crée sa propre magie. Les nombreux restaurants, les rues, les squares semblent chacun raconter une histoire aux passants. La vie se passe dehors et Paris montre une image d’elle-même d’une étonnante sérénité.
Que serait Paris sans son métro? Aussi trépidant et fatigant qu’en soit l’usage, il demeure, pour un étranger, une expérience inoubliable.
Pas de visite à Paris sans une croisière sur la Seine. C’est de là en effet que s’ouvre la vue sur la riche architecture de cette ville. En tant que Berlinois, cela me rend envieux et me rappelle en creux tout ce qui a été détruit dans ma ville à l’issue d’une guerre insensée.
Paris est aussi une ville de lumières. Les restaurants illuminés avec goût attendent les premiers clients. Bientôt ils vont bien manger et bien boire. C’est impressionnant de constater combien les Parisiens sont capables d’apprécier le temps qu’ils passent ensemble.
Rolf Perkowski
En voir plus : le blog de Rolf Perkowski