Elizabeth et Christian de Portzamparc ont livré entre 2018 et 2019 la réalisation de deux îlots urbains de près de 44 300 m² qui viennent (presque) boucler l’opération de requalification du Quartier de la gare des Chantiers à Versailles (Yvelines). L’îlot Ouest d’Elizabeth de Portzamparc : un pôle contemporain et arboré de logements et services. Communiqué.
Confié par Nexity à Elizabeth de Portzamparc, les logements dans le quartier de Versailles-Chantiers s’inscrivent dans un plan d’urbanisme adjacent à la gare ferroviaire qui dessert cette zone et offre d’excellents services de transport public.
Elizabeth de Portzamparc a conçu pour l’îlot Ouest un ensemble d’immeubles comportant des logements destinés à l’accession, aux logements sociaux, à des résidences pour étudiants et d’autres pour seniors.
Dans ce projet, Elizabeth de Portzamparc applique une idée d’ouverture vers l’homme et la nature ; son concept de l’Architecture de Liens trouve son sens à travers le jardin intergénérationnel et la mixité sociale qu’offre l’îlot Ouest.
Les immeubles sont disposés sur les parties extérieures de l’îlot, laissant de l’espace pour un jardin de 1 000 m² au cœur du projet. Des loggias et terrasses généreuses animent les façades orientées vers le jardin central, sur lequel s’ouvrent également les séjours des logements.
Les réglementations urbaines de la ville de Versailles sont strictes et imposent des dimensions spécifiques aux bâtiments, ainsi que l’utilisation de matériaux traditionnels pour les façades. Dans ce projet, Elizabeth de Portzamparc propose une interprétation contemporaine de ces règles.
En utilisant la brique et le zinc, elle cherche à valoriser l’identité forte de la ville de Versailles, comme la verticalité des fenêtres et les angles arrondis des bâtiments datant du début de la période moderne de la ville. De longs balcons métalliques de largeurs diverses dansent le long des façades, créant une dynamique limitant l’impression de massivité donnée par les bâtiments en brique. Des terrasses végétalisées sont placées sur les toits.
Les jardins rappellent l’un des fondamentaux de l’identité de Versailles, une ville verte où la qualité des espaces extérieurs et des jardins souligne la qualité de l’architecture.
La Ville de Versailles a cédé le 9 décembre 2016, sous condition suspensive, aux sociétés SCI Versailles Îlot Ouest et Nexity Versailles Le Solstice (filiales de Nexity) l’îlot Ouest, représentant une emprise foncière de 10 300 m² environ.
L’îlot Ouest architecte : Elizabeth de Portzamparc
21 424 m² de logements et services
• 11 051 m² de logement privé (176 logements libres)
• 2 126 m² de logement social familial (33 logements)
• 1 596 m² de logement social étudiant (68 logements)
• 6 108 m² de résidence senior (100 logements)
• 330 m² de crèche (environ 35 berceaux)
• 7 172 m² de stationnements souterrains correspondants
Le calendrier de livraison
• fin août 2019 : bâtiment E (logements étudiants)
• Fin octobre 2019 : bâtiments B (logements) et D (logements sociaux)
• Fin novembre 2019 : bâtiment C (logements)
• Mi-décembre 2019 : bâtiment A (logements et crèche)
• Janvier 2020 : bâtiment F (résidences seniors)