Les tunnels de Bercy-Charenton, patrimoine majeur du XIXe siècle, sont un trésor architectural et historique méconnu. Datant de Napoléon, l’ancienne gare de la Rapée est aujourd’hui la cave à vin la plus importante de la capitale. Il s’agit encore du seul entrepôt écologique de Paris. Ils font l’objet d’une exposition à Paris. Photos de Teddy Vousener, plans et relevés de l’architecte Grégory Etévé. Découverte.
Pourquoi cette exposition ?
La ville de Paris a-t-elle conscience de l’importance de son patrimoine ferroviaire ? A en croire le projet d’aménagement de Bercy-Charenton considéré avant tout comme «l’une des dernières opportunités foncières de la capitale», il est possible d’en douter.
Déjà, il y a quelques années, un autre patrimoine ferroviaire, la halle Freyssinet, avait gêné la municipalité dans son projet urbain de la ZAC rive gauche. Aujourd’hui, c’est l’ancienne gare de la Rapée qui retient l’attention de l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique.
En effet, ce patrimoine majeur du XIXe siècle est menacé de destruction alors qu’il est toujours utilisé par des artisans. L’exposition-dossier organisée par l’association en partenariat avec le collectif des artisans des tunnels vise à faire connaître et reconnaître un patrimoine architectural méconnu en vue de sa sauvegarde.
Les artisans, le collectif Baron Leroy et l’association souhaitent la rénovation des tunnels car c’est le seul centre de logistique écologique de Paris. En effet, il y fait 14 degrés toute l’année. La climatisation est donc naturelle.
De plus ce centre est limitrophe Paris-Banlieue. Il atteint à la fois le périphérique, les quais de Seine et l’autoroute. L’intégralité des entrepôts sont en activité. On peut y trouver des ferronniers, des métalliers, des menuisiers, des studios de tournage… La plus grande cave à vin se trouve dans ces tunnels. Elle y stocke plus de vin qu’à la Tour d’Argent.
Cette exposition propose de découvrir ce patrimoine grâce aux photos de Teddy Vousener et aux plans et relevés de l’architecte Grégory Etévé.
Les tunnels sacrifiés de Bercy-Charenton
Exposition organisée par l’Association Paris Historique, le Collectif Baron leroy et Le Tunnel des Artisans
Jusqu’au 1 septembre 2017
Maison d’Ourscamp
46 rue François Miron, 75004 Paris
Téléphone : 01 48 87 74 31
Accès gratuit
Horaires : Lundi au vendredi | 11h-18h ; Samedi | 11h-19h ; Dimanche | 14h-19h