La maison Europe, conçue à Bezannes (Marne) par l’agence AREP dans le cadre du projet Bezannes Esperanto, privilégie la modularité et l’adaptation aux besoins. Communiqué.
Créé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, tous deux architectes et ingénieurs, le groupe AREP compte 600 personnes et une quinzaine de nationalités. Constitué d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, d’économistes, de techniciens, de designers et de graphistes, l’activité du groupe comprend aujourd’hui plus de 450 projets en France et à travers le monde. AREP est une filiale du groupe SNCF branche Gares & Connexions.
Le mot de l’architecte Raphaël Ricote à propos de la maison Europe :
Notre réflexion sur la maison Europe est basée sur les usages et la façon de vivre des européens. Le constat est qu’aujourd’hui, nous sommes confrontés à une pluralité d’usages, de pratiques et de structures familiales, à une multitude de façons de vivre.
Face à ce constat, nous nous sommes attachés à créer une maison qui puisse s’adapter à cette pluralité des usages, à évoluer dans le temps afin de répondre aux mieux aux attentes des familles qui vont venir y vivre. Pour répondre à ces attentes, nous avons organisé la maison autour de deux espaces :
– Le premier s’organise au rez-de-chaussée et comprend une unité de vie autonome. Il permet de multiplier les usages, d’accueillir un étudiant, un proche parent ou devenir un lieu de travail. Autonome et isolé, il peut fonctionner comme un prolongement de la maison ou comme une entité en soit, avec une certaine indépendance vis-à-vis de l’espace principal au niveau supérieur.
– Le deuxième s’organise à l’étage autour d’une terrasse centrale. Cet espace extérieur conçu comme un patio offre un espace supplémentaire aux habitants. Il est directement lié aux différents espaces de vie et offre une certaine intimité vis-à-vis du parc tout en offrant des vues privilégiées sur celui-ci.
L’agencement des lieux de vie de cet étage privilégie la modularité et l’adaptation aux besoins en permettant des agencements divers : grande chambre pour deux enfants, espaces de travail, chambres individuelles, espace de jeux et de loisirs. Cette capacité de la maison à s’adapter aux besoins et aux usages est le fil conducteur de notre démarche.
Issue d’une vision originale, cette maison Europe contemporaine se caractérise avant tout par des volumes épurés et l’ouverture vers le parc grâce à une géométrie simple. La maison est reliée à l’extérieur dans un rapport original avec le terrain et l’environnement naturel, jardin, terrasses, patios, toit plats, parties en porte-à-faux, jeu d’espaces extérieurs couverts et découverts.
Cette architecture contemporaine représente un type de grandes constructions, spécifique et reconnaissable par sa géométrie, caractérisé par l’emploi de matériaux simples – bois et verre – dépourvu d’ornementation et assemblé de manière à former un volume géométrique simple, librement disposés dans l’espace du parc.