A Mons-en-Barœul (Nord), l’agence Coldefy & Associés (CAAU) a livré au printemps 2018 un projet de trois immeubles baptisé ‘Centralité de Mons’. Sur 6 295 m² et avec un budget de 4,4 M€, le projet est composé d’un habitat vertical de 45 logements (La Pépite), de deux immeubles collectifs de logements et d’un pôle de restauration. Ensemble, ils marqueront la nouvelle place, «la centralité», et renforceront le lien entre «vivre» et «habiter». Communiqué.
Dans une ville qui perd des habitants (plus de 8 000 depuis 1975), les enjeux du projet pour la ville de Mons-en-Barœul et pour l’agence d’architecture étaient de deux ordres : articuler diversité programmatique et singularité architecturale dans un ensemble cohérent et offrir un renouveau aux espaces publics du centre-ville par l’insertion paysagère et par de subtils jeux d’opposition, de reflets, et de cadrage dus à l’implantation des nouveaux bâtiments.
La façade de La Pépite, qui constitue l’épicentre du projet, est constituée d’une double peau ajourée abritant de multiples balcons ; le bâtiment compose l’espace public et participe ainsi au renouveau de cet espace majeur.
Les deux immeubles collectifs sont enveloppés par un filtre de bambous, en dialogue avec l’environnement immédiat qui mixe minéralité et larges espaces verts révélés. Les coursives décalées permettent à la fois d’offrir à tous les appartements un espace extérieur mais aussi de créer un dynamisme à l’ensemble de l’opération.
Le volume de la brasserie est marqué par un jeu de pentes au niveau de sa toiture permettant la mise en place d’un paysage verdoyant. La pente la plus inclinée rejoint le niveau du sol permettant de créer une continuité avec l’espace public, notamment avec la place de l’Europe. Cet effet est renforcé par ses façades vitrées qui offrent une contemplation sur le nouveau centre.