Fait très rare et insigne honneur pour des architectes étrangers, Romain Viault, à Paris, et Xavier Laumain, à Valence, ont cette année été invités à participer aux Fallas de Valencia, en Espagne. Leur création, intitulée PostNatura, symbolisant la fragilité de la Nature qui se consomme et se consume, a été primée deux fois avant de s’embraser.
Nous nous levons avec le sourire et le souvenir des prix remportés la veille : le 1er prix dans la catégorie ‘Ingéniosité et Grâce’ et le 4ème prix dans la catégorie Fallas expérimentales. Nous sommes conviés à récupérer nos distinctions sur la plaza del ayuntamiento, la place de l’hôtel de ville.
Les falleros, costumés comme autrefois, viennent nous chercher puis nous guident au rythme de la fanfare, laquelle entonne des chants valenciens repris par tous. Nous croisons d’autres falleros paradant gaiement avec leur prix.
Des étendards brodés nous sont remis sous le regard de Valenciens venus assister à la procession vêtus d’un ‘bluson’ traditionnel et d’un foulard noué autour du cou. Les porte-drapeaux ouvrant la marche se relaient : retour à la falla pour déposer fièrement les trophées devant Postnatura !
Personne n’est en mesure de m’expliquer l’origine de la passion des Valenciens pour les pétards. Pourtant chacun d’eux est un peu pyromane, les plus jeunes lancent des claque-doigts, les enfants allument des petits calibres qu’ils rangent méticuleusement dans une boîte en bois appropriée, certains adultes pyrotechniciens préparent des ‘mascletàs’.
A 14 heures exactement, depuis le balcon de l’hôtel de ville, la fallera mayor (reine des fallas) lance : «Senyor Pirotècnic, pot començar la mascletà !». S’ensuit une série de détonations puissantes s’achevant par un ‘terremoto’ (tremblement de terre). Les tympans sifflent, le buste vibre, les jambes tremblent. D’épaisses fumées grises voilent le soleil. Une pluie de copeaux de pétards tombe du ciel, devenu vaporeux. La falla fuselée montée sur trépied peine à percer l’intense couche de poussière. Le paysage est lunaire…
De retour sur terre, la fallera mayor de Castielfabib nous fait l’honneur de nous inviter à dîner. En tant qu’artistes falleros, nous sommes placés au plus près de la table où siègent la fallera mayor, la fallera mayor infantil, le président et le président infantil. Les fallas infantil sont construites par des artistes falleros mais elles sont plus petites que les grandes fallas et le thème est généralement plus enfantin. La soirée se poursuit par la remise de cadeaux en une succession de saynètes qui ne sont pas sans rappeler les films d’Almodovar.
Le président aux allures patriarcales prend la parole devant l’assemblée. Emu, il nous rend hommage et nous complimente pour la réussite de notre falla. Nous faisons désormais partie de la famille!
A demain!
Romain Viault, avec Xavier Laumain
PS : Pour l’occasion et durant toutes les festivités des Fallas de Valencia, voire un peu au-delà, Chroniques d‘architecture devient quotidien, le journal de l’évènement étant relaté au jour le jour par Romain Viault. Retrouvez ici tous les épisodes de l’aventure.